Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique

Benoît Théry
Publié le 13 septembre 2019 à 16h27
Divers exemplaires d'e-cigarettes photographiés le 12 novembre 2013 à Londres
© AFP/Archives

Des responsables de la santé américains ont lancé une vaste opération pour, rapporte Reuters, « comprendre ce qui rend malade des centaines de vapoteurs à travers le pays ».

Pour les industriels de la cigarette électronique, les produits illégaux tels que le cannabis ont leur part de responsabilité.

Le THC responsable ?

Le bilan est lourd : d'après Reuters, 450 cas de maladies pulmonaires et au moins cinq décès seraient liés à l'utilisation de la cigarette électronique. Pour le docteur Dana Meaney-Delman, qui dirige le centre de prévention et de contrôle des maladies (CDC), il s'agit de comprendre l'origine de ce pic de malades, qui touche 33 États américains : « Nous tentons de prévenir tout cas ou décès supplémentaire », dit-elle. L'agence recommande déjà d'éviter toute consommation liée à ces appareils, tout en précisant n'écarter de son enquête aucun modèle disponible dans le commerce.

Il est désormais question de déterminer ce qui est en cause. Pour cela, le CDC a analysé jusqu'à présent 64 patients. Des représentants de l'industrie du vapotage ont déjà réagi, et selon eux, les cigarettes électroniques ne sont pas en cause : le responsable est plutôt la consommation illégale de THC (la substance psychotrope du cannabis).


La FDA (Food and Drug Administration) met en garde contre les cigarettes achetées « dans la rue » et contre l'ajout de THC ou d'autres substances aux produits vendus en magasin. Elle ajoute que les cigarettes électroniques proposées à la vente ne contiennent aucun produit illicite. La FDA a ensuite été rejointe par le président de l'American Vaping Association (AVA), Gregory Conley : « Nous sommes d'accord avec la FDA. Si vous ne voulez pas mourir ou finir à l'hôpital, arrêtez de vapoter du THC illégal immédiatement ».

Faire la part des choses

Pourtant, la CDC refuse d'écarter la cigarette électronique, que ce soit l'appareil ou ce qu'il contient, des responsables potentiels. Sur les données consultées jusqu'à présent, Dana Meaney-Delman a affirmé que le THC et la nicotine ont été conjointement utilisés dans 60 % des cas, tandis que la nicotine seule n'en concernait que 20 %. Elle dit : « Nous sommes inquiets au sujet du THC, mais il y a une part importante des cas dans lesquels l'utilisation conjointe de la nicotine et du THC a été rapportée. Il n'y a pas de produit, d'appareil ou de substance qui soit commun à tous ces patients ».

L'enquête se poursuit. La CDC reçoit le renfort de l'American Medical Association (AMA), qui a elle aussi recommandé l'arrêt complet de toute utilisation de cigarette électronique, le temps que l'enquête soit terminée. Les responsables de la santé s'attardent désormais à interroger les patients, notamment pour connaître leurs « antécédents de vapotage ».


De son côté, la FDA reçoit déjà des pressions de plus en plus importantes, la part d'élèves du secondaire utilisant des cigarettes électroniques ayant grimpé de 78 % l'année passée aux États-Unis, d'après Reuters.

Source : PharmaLive
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Elrix

Combien de morts par le tabac?

Mais curieusement ils n’interdisent pas le tabac…

nirgal76

Ils préparent juste le terrain pour une taxe, coup classique.
C’est dangereux donc, on interdit pas, on taxe.

Matthieu_Legouge

C’est vrai :no_smoking: ! Ni les armes à feu …
En attendant j’suis impatient de voir de vraies études sur la cigarette électronique, il y en a bien eu quelques unes mais elles sont encore trop peu nombreuses pour évaluer le danger réel concernant la santé des consommateurs. On entends souvent qu’elle est largement moins dangereuse que la cigarette tueuse, des médecins signent des tribunes pour qu’elle puisse être utilisée médicalement dans le cadre d’un sevrage tabagique, mais on (j’)attends toujours des études concrètes.

N’utilisant ni THC, ni CBD, ni nicotine dans mes liquides, j’aurai tendance à être rassuré après la lecture de cet article, pourtant ce n’est pas vraiment le cas.

GRITI

Ca me fait penser à :

sexeplat

Sa prépare encore une taxe , en France sa va arriver ,il veule gagner sur le tabac et le vapotage

Kratof_Muller

j’ai eu un petit soucis de type hepatique ou en tout cas les signes, en reprenant la cigarette electronique et ce au bout de 3jours, je pense que le liquide utilisé s’est frollaté ( un DIY cassis réglisse qui avait environ 18mois), depuis que j’ai arrété (3 semaines) ca va de mieux en mieux, mais c est pas encore ça, je ne vois rien d’autre qui aurait pu me donner ces signes, vu que je fais attention à ce que je consomme.

GRITI

Ca me fait penser à une collègue qui était passé à la cigarette électronique et au bout de quelques semaines/mois elle a eu de gros souci de santé. Cela a mis du temps à passer mais depuis, fini la cigarette électronique pour elle. Elle est repassé aux classiques.

Matttt17

Exactement et ils ne font que monter le prix du tabac non pas pour dissuader les fumeur mais pour s’en foutre encore plus dans les poches mais bizarrement les cigarettes meme si c’est dangereux c’est toujours en vente. Etonnant non ?

TAURUS31

Croise les doigts pour pas qu’ils sortent une taxe sur les fautes d’orthographe…

GRITI

Beaucoup de gens ont du mal avec l’orthographe…Tant que cela ne gêne pas trop la compréhension du message…ça va non? :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles