Japon : une greffe de cornée artificielle constituée à partir de cellules « reprogrammées »

Marion LHostis
Publié le 14 septembre 2019 à 20h20
Oeil

Toujours en tête du peloton en termes de technologies de pointe, le Japon signe une nouvelle avancée dans le domaine de la médecine avec une greffe de cornée artificielle. Une première mondiale.

C'est une femme d'une quarantaine d'années qui a bénéficié de cette opération hors norme. Les médecins ont pu constater une amélioration significative de sa vision.

Reprogrammer des cellules à l'état embryonnaire

L'opération est donc une réussite. La Japonaise qui a reçu la première cornée constituée à base de cellules souches reprogrammées aurait déjà recouvré une meilleure vue. C'est lors d'une conférence de presse qui a eu lieu le 29 août à l'université d'Osaka que le chercheur et ophtalmologiste Kôji Nishida, à l'origine du projet, s'est exprimé sur cette intervention qui a eu lieu un mois auparavant.

La femme en question est une quadragénaire japonaise ayant développé une maladie de la cornée qui empêche les cellules souches de réparer la membrane protectrice lorsque celle-ci est abîmée. La vision est alors altérée. Cela peut aller jusqu'à rendre aveugle la personne atteinte.

La cornée est une fine membrane transparente qui se trouve dans la partie antérieure de l'œil, devant l'iris. Son rôle principal est de protéger le globe oculaire. Pour reproduire cette membrane, le Dr Nishida et son équipe ont façonné des feuilles de cellules cornéennes à partir cellules souches pluripotentes induites, plus couramment appelées iPS, créées en laboratoire. Selon la revue Nature, « ces cellules sont fabriquées à partir de cellules cutanées prélevées chez un donneur adulte et qui sont reprogrammées à l'état de cellules-souches embryonnaires pluripotentes à partir desquelles elles peuvent se transformer en n'importe quel autre type de cellules, notamment en cellules cornéennes ».


Les Japonais à l'avant-garde

Les greffes de cornée sont de plus en plus demandées, au Japon comme ailleurs, et connaissent les mêmes problématiques que les greffes d'organe, à savoir le manque de donneurs. Les médecins prélèvent habituellement la membrane sur des donneurs décédés.

Les chercheurs japonais sont en pole position sur la connaissance et l'utilisation des iPS, et bénéficient du soutien de l'État sur ce sujet. Il faut dire que c'est un chercheur de l'Université de Kyoto qui a déterminé comment reprogrammer des cellules matures pour élaborer des iPS. Shinya Yamanaka a, pour cela, reçu le prix Nobel de médecine en 2012.

En 2018, des cellules reprogrammées on été utilisées pour traiter la maladie de Parkinson, tandis qu'en février de cette année, Hideyuki Okano, chercheur à l'Université Keio de Tokyo, a utilisé les iPS pour réparer les lésions de la moelle épinière.


De son côté, Nishida s'est vu autorisé à retenter l'opération sur quatre nouveaux patients. Si les résultats sont concluants, l'intervention pourrait être proposée en clinique dans les prochaines années.

Source : Nature
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Blues_Blanche

Erreur sur le titre, ce n’est pas une cornée artificielle.
Les possibilités de médecine régénérative avec les iPS ou cellules souches pluripotentes induites en sont à leurs balbutiements. Ca va être long avant d’être maîtrisé et d’en contrôler les risques.

GRITI

Citation
à partir cellules souches pluripotentes induites

A partir de cellues souches

Impressionnant ce genre d’intervention. Je souhaite à la patiente de retrouver tout sa vision.
Le fait d’avoir “réparé” la cornée signifie-t-il que la maladie a été traitée et que le problème ne reviendra pas?

Blues_Blanche

Oui . Les cellules qui produisent la cornée dégénèrent et meurent dans cette maladie associée au vieillissement. Le traitement les remplacent par des cellules “neuves” obtenue pas la reprogrammation de cellules différenciées d’un autre tissu (ici je crois que c’est des fibroblastes ou bien des kératinocyte de la peau de fesse, mais peu importe). Les cellules reprogrammées sont alors souches potentielles de toutes les cellules du corps, comme le serait une cellule embryonnaire. On les différencient ensuite en cellules de la cornée qui dégénèrent dans cette maladie pour les remplacer.
Par contre personne ne peut te dire comment les cellules greffées vont se comporter dans quelques années. Ce qui est sur c’est qu’elles remplacent celles qui disparaissent de vieillissement et que la cause de la maladie est “réparée”.

GRITI

Merci pour ces explications !

Blues_Blanche

Mais de rien :wink:
C’est une vrai info pour une fois et pas (trop) de la communication.

noxx007

Artificiel voulant visiblement dire issu de l’habileté de l’homme à l’opposé de naturel, il me semble donc que cette cornée est artificielle, même si elle est composée de tissus humain.

Blues_Blanche

Oui. De la même façon on parle de peau artificielle à propos de peau étendue ex-vivo (en culture).
C’est juste pour signaler que c’est complètement différent de l’homme augmenté :wink:

ricoco

c’est un grand progrès la vue est très complexe
j’étais complètement sourd pendant 35 ans, j’ai retrouvé l’audition grâce aux implants cochléaires
ce sont des énormes progrès, y a des chercheurs fantastiques dans le monde et des technologies de pointe
en général, les gens s’y intéressent quand leur entourage est concerné ou quand ils le sont

dans les revues de science, on entend parler d’une greffe de tympan à ses débuts, ce n’est pas encore ça

il y a des technos efficaces et disponibles et le corps médical n’est pas forcément à jour

suite à un changement de lieu de travail, un “jeune” ORL que je ne connaissais pas m’a recommandé de faire des tests pour savoir si je pouvais être implanté et depuis j’entends à nouveau.
je suis né entendant et j’étais entendant jusqu’au cm2

Blues_Blanche

Interessant. Merci de ton témoignage, ça change des sujets effleurés de loin et de nombreuses discussions stériles sur Clubic :wink:
J’ai trés confiance dans les “petits” jeunes, en particulier en fin d’internat. Ils connaissent et ont comparé plusieurs services et sont très compétents (même si on dirait parfois qu’ils sortent de l’oeuf)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles