La société belge est parvenue à lever près de 4 millions d'euros pour favoriser son expansion. D'ici cinq ans, elle pourrait ouvrir ses premières parapharmacies physiques.
Réussir sur le Web n'empêche pas de vouloir réussir hors du Web. La parapharmacie en ligne belge, Viata, a annoncé il y a quelques jours avoir levé 3,8 millions d'euros supplémentaires auprès d'une famille anversoise, Alcopa, et d'un organisme de prêt, moins de deux ans après une première levée de 500 000 euros. Désireuse de donner vie à ses ambitions internationales, la société basée à Limbourg veut ouvrir ses propres succursales locales.
Viata veut proposer des produits locaux, adaptés à la culture des pays dans lesquels elle s'implante
Viata est déjà présente en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne. La parapharmacie online indique attirer 3 000 nouveaux patients chaque semaine, ce qui la rend potentiellement viable aux yeux de ses investisseurs. De l'aveu même de son principal investisseur, « la pharmacie en ligne (...) présente un potentiel de croissance énorme ».Air France, avec Allianz, propose désormais des téléconsultations médicales à ses clients
« Dans cinq ans, nous souhaitons être physiquement présents dans cinq pays et disposer d'un hub Viata pour doubler ce nombre », indique Gianni De Gaspari, le responsable et co-fondateur de Viata. La société indique vouloir faire autrement que la concurrence, qui base sa distribution dans divers pays à partir d'un point de distribution central. Elle veut s'installer dans chacun des pays, afin de proposer des produits locaux, adaptés à la culture du pays où elle s'implante.
Viata propose à ses clients des conseils spécialisés via un chat vidéo et offre une livraison « dans les 24 h ou les 48 » si vous passez commande avant 19 h, comme elle l'indique sur son site.
Fondée en 2014, la parapharmacie en ligne a généré un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. « Notre objectif ultime est de réaliser un chiffre d'affaires de 60 millions de dollars d'ici cinq ans », ambitionne Gianni De Gaspari.
Source : Communiqué de presse