Comment faire rêver les fans de Breaking Bad ? En leur faisant miroiter une démo technique de la série qui tourne sur l'Unreal Engine 5. Il faut dire que l'univers de la franchise a un gros potentiel qui pourrait être tout à fait exploitable pour le développement d'un jeu vidéo.
De nombreuses séries ont déjà été adaptées en jeux : Buffy contre les vampires, The Walking Dead ou Game of Thrones, pour ne citer qu'eux. Mais la plupart de celles-ci ne sont clairement pas à faire entrer au panthéon du jeu vidéo. Le passage du format série au format vidéoludique implique des défis complexes, et le résultat final est rarement à la hauteur des attentes des fans. Récemment, l'équipe de designers TeaserPlay a partagé une vidéo d'un concept en monde ouvert fondé sur l'univers de la série Breaking Bad. Le tout tourne sous l'Unreal Engine 5.2.
Les capacités du moteur
Évidemment, il ne faut pas pour autant crier victoire et s'attendre à la sortie d'un jeu complet. Cela ne reste pour le moment qu'une démo technique, certes vraiment alléchante, mais qui montre encore une fois ce que l'Unreal Engine 5 a sous le capot. Avec les technologies que le moteur embarque, MetaHuman, Lumen et Nanite, il faut le dire : le résultat donne clairement envie !
Pour le moment, les gros studios de développement n'ont pas encore sorti de jeux qui s'appuient sur ce moteur. Ce sont plutôt les indépendants qui montrent leur savoir-faire en exploitant tout le potentiel de cette technologie. La vidéo conceptuelle de TeaserPlay est clairement impressionnante, même si toutes les technologies de l'Unreal n'y sont pas utilisées. Walter White est criant de vérité et évolue dans des décors qui flattent la rétine.
L'utilisation de l'Unreal Engine pour le projet
Les nombreuses fonctionnalités intégrées au moteur rendraient la création d'environnements réalistes et de personnages (presque) facile. Les lieux emblématiques de la série se reconnaissent au premier coup d'œil : Albuquerque et le désert du Chihuahua, ses rues pavillonnaires et la caravane-laboratoire de Walter et Jesse.
Les outils de l'Unreal Engine y sont évidemment pour beaucoup. Nanite permet d'afficher des modèles 3D haute fidélité sans avoir à passer par une réduction de polygones. Lumen, une espèce de ray tracing simplifié (qui est lui aussi compatible avec le concept), est le système d'éclairage et de réflexion dynamique du moteur, qui offre des résultats vraiment satisfaisants. MetaHuman, quant à lui, facilite la modélisation des personnages. Bref, d'un point de vue technique, le concept réussit à transformer l'essai.
Il y a de quoi être excité par ce genre d'annonce, encore plus si l'on est fan de cette série mythique. Gardons cependant les pieds sur terre, ce n'est qu'une démonstration technique, et non un jeu complet. Ce n'est pas pour autant que l'on doit se priver de s'extasier devant le résultat ou de rêver d'une sortie dans un futur plus ou moins proche.
- Graphismes de qualité cinématographique
- Mécanismes de jeu avancés
- Prise en charge multiplateforme et extensibilité
Sources : Wccftech, Écran Large