Si la cérémonie américaine a une nouvelle fois couronné Game of Thrones, les séries produites par Netflix et Amazon se fraient une place de choix dans le palmarès.
La grand-messe des séries télé avait lieu hier à Los Angeles. Et si cette 70ème édition des Emmy Awards n'a pas surpris grand monde en versant souvent dans l'évidence, de nombreuses productions Netflix et Amazon Prime se sont frayé une place de choix dans le classement.
HBO toujours au sommet
Quand on parle d'évidence. Cette année, l'académie a une nouvelle fois porté Game Of Thrones comme meilleure série dramatique grâce à sa 7ème et avant-dernière saison. Peter Dinklage, qui y incarne le facétieux Tyrion, rafle la statuette du meilleur second rôle dans la même catégorie.Chez HBO toujours, la deuxième saison de la captivante Westworld couronne l'interprète de Maeve, Thandie Newton, comme meilleure actrice pour un second rôle dans une série dramatique.
Du côté de Hulu, on attendait un défilé de récompenses pour la nouvelle coqueluche de l'académie : The Handmaid's Tales. La série adaptée du roman de Margaret Atwood, en dépit de ses 20 nominations, n'a étonnamment remporté aucun prix lors de ces Emmy Awards.
Amazon brille grâce à The Marvelous Mrs Maisel
Juste derrière Game of Thrones et ses 9 récompenses, on trouve la toute fraîche The Marvelous Mrs Maisel, produite par Amazon. Primée par l'Emmy de la meilleure série comique, la série a également vu son actrice principale, Rachel Brosnahan, repartir avec la statuette de meilleure actrice de comédie.L'écriture, la réalisation et le second rôle féminin de cette série ont également permis à Amazon de briller lors de la cérémonie. Au total, la fabuleuse Mrs Maisel repart les bras chargés de 8 trophées.
Pour rester sur la thématique des diffuseurs non traditionnels, Netflix n'a pas été en reste hier soir. Sa série so british The Crown a récompensé Claire Foy dans la catégorie de la meilleure actrice dans une série dramatique.
Une preuve, s'il en fallait, que les productions de ces sites de VOD ne sont pas moins qualitatives que celles de la télévision. On ne peut se réjouir que cette diversité soit aussi bien accueillie dans le domaine des séries télé.
Dans le cinéma, la pilule a plus de mal à passer. On se souvient que Netflix avait été tout bonnement banni du dernier Festival de Cannes, sous prétexte que ses films ne sont pas diffusés dans les salles obscures. Un état de fait sur lequel l'entreprise de Reed Hastings semble travailler : il se murmure qu'un accord avec IMAX pourrait permettre à certains films Netflix de se voir projeter au cinéma.
Quelle était votre série chouchou pour ces Emmys ?