L'écrivain vient de se payer la tête du président américain, qu'il n'hésite pas à comparer à l'un des personnages les plus détestés de sa saga Game of Thrones.
À l'occasion d'une interview donnée au New York Times Magazine dont quelques brides ont été dévoilées cette semaine, le célèbre auteur de la saga Game of Thrones George R.R. Martin, qui a fêté son soixante-dixième anniversaire le 20 septembre dernier, a été interrogé sur Donald Trump. Le NYT lui a demandé quel personnage de son univers lui fait le plus penser au président des États-Unis. Et il lui a répondu sans langue de bois aucune, bien au contraire.
« Le même niveau de maturité intellectuelle »
« Je pense que même pendant la campagne, j'ai dit que Trump me rappelait surtout Joffrey » a livré George R.R. Martin. Et l'auteur de poursuivre : « Ils ont le même niveau de maturité intellectuelle. Joffrey aime rappeler à tous qu'il est roi [...] et cela lui donne la capacité de faire n'importe quoi ».Visiblement, Martin n'a pas une très grande estime du locataire de la Maison-Blanche, qui rappelle que « nous ne sommes pas une monarchie absolue, comme Westeros (NDLR : l'un des continents issus de l'univers du Trône de Fer). Nous sommes une république constitutionnelle [...] et Trump ne semble pas savoir ce que cela signifie » ajoute-t-il, en appuyant une fois de plus sur la gâchette en fin de réponse : « Oui, Joffrey est Trump. »
Joffrey Baratheon et Donald Trump... des « qualités » communes ?
Joffrey Baratheon est l'un des personnages principaux des saisons 1 à 4 de la série Game of Thrones. Alors qu'il est censé être le fils et héritier du roi Robert Baratheon, il se trouve qu'il est le fils biologique de Cersei et... de son frère jumeau, Jaime Lannister.Pour bien comprendre la comparaison faite par George R.R. Martin, il faut avoir à l'esprit le personnage dont il parle. Joffrey est un adolescent gâté à la fois lâche et sadique, caractérisé par une arrogance aussi forte que dangereuse. Voilà qui devrait plaire à Donald Trump...
#PresidentTrumpsCabinet Secretary of State : @KlNG_JOFFREY pic.twitter.com/kRnUXi3XuF
— Wads (@Willcadams) 11 mai 2016