Lancée cet été avec cinq premiers épisodes, la série animée Masters of the Universe: Revelation (ou Les Maîtres de l'Univers: Révélation en VF), vient de mettre en ligne sa deuxième partie sur Netflix. Cette suite surprise, 35 ans après la fin du célèbre dessin animé Masters of the Universe, s'est donné les moyens de faire revenir les fans et attirer les néophytes. Est-ce que ça a fonctionné ? Voyons cela !
- Vous recherchez une série courte
- Vous aimez les dessins-animés qui s'amusent
- Vous appréciez les (très) solides casting vocaux
- Pour vous, Masters of the Universe c'est Musclor et Skeletor, point
- Un dessin-animé basé sur des jouets, vous n'avez plus l'âge
- Vous ne concevez pas de regarder cette suite sans avoir vu la série originale
Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :
Fiche technique Masters of the Universe: Revelation
Genre | Animation, Action, Aventure, Fantasy |
Réalisation | Kevin Smith |
Editeur | Netflix |
Plateforme | Netflix |
Nombre de saisons | 2 |
Nombre d'épisodes (Total) | 10 |
Classification | Déconseillé / interdit aux moins de 12 ans |
Masters of the Universe: Revelation : Épée, ça c'est un retour !
Plus de 30 ans après la conclusion de la série originale Masters of the Universe, Musclor et ses camarades font leur retour pour combattre Skeletor et sa horde de sbires monstrueux. Mais pour empêcher la destruction d'Éternia et la fin de l'univers, il va cette fois falloir que d'autres prennent les devants…
Avant toute chose, précisons que je n'ai jamais regardé le dessin-animé original Masters of the Universe, plus jeune. Les personnages célèbres de Musclor (He-Man en VO) et Skeletor me sont bien évidemment connus tant ils sont ancrés dans la pop culture, mais cette critique porte bien, et uniquement, sur la nouvelle série signée Netflix.
Masters of the Universe: Revelation est une suite directe de l'histoire basée sur les jouets Mattel éponymes et diffusée autour de 1984 (d'autres adaptations verront le jour ensuite). Pourtant, nul besoin de l'avoir vue pour se lancer, le scénario étant sans surprise enfantin (littéralement) et chaque relations entre les personnages étant rapidement claires.
À ce titre, il convient de souligner que Masters of the Universe: Revelation se destine principalement aux grands bambins et aux adultes qui ont conservé leur âme d'enfant.
Sorcier n'est pas jouet
Certes le scénario n'est, à première vue, pas parmi les plus riches, complexes ou matures que l'on ait vu - on parle quand même du Bien et du Mal qui s'affrontent dans un monde de fantasy extrêmement classique basé sur des jouets au design parfois douteux -, mais le show est tout de même déconseillé aux moins de 13 ans. Il y a quelques passages un peu difficiles, et cette suite n'hésite pas à multiplier les affrontements et à mettre les pieds dans le plat quand elle peut.
C'est d'ailleurs l'une de ses principales qualités. Sans trop en dévoiler, ce court show signé Netflix surprend plus d'une fois en mettant de côté des héros habituellement clés, et à l'inverse en collant sous le feu des projecteurs des personnages secondaires.
« Nous serons au rendez-vous si une partie 3 était commandée »
Certains, les fans notamment, pourront un peu grincer des dents, mais nous saluons tout de même les nombreuses surprises que renferme cette série, qui porte d'ailleurs bien son nom en n'y allant pas de main morte sur les retournements de situations. Parmi eux, on peut déjà vous dire que le vrai héros et le vrai vilain de l'histoire ne sont pas forcément ceux auxquels on s'attend.
Une suite qui ouvre la voix
Côté animation Masters of the Universe: Revelation est assez efficace, avec des scènes d'action explosives et bien rythmées. Mais l'œuvre est surtout un vrai régal pour les oreilles. La musique singée Bear McCreary (Battlestar Galactica, Fondation…), à la fois épique et rock, est assez incroyable (le thème principal risque de vous rester en tête) ; et que dire du casting vocal en VO si ce n'est qu'il est absolument indécent ?
Mark Hamill (Star Wars et le Joker), Lena Headey (Game of Thrones, dont le personnage est probablement le plus intéressant en termes d'évolution soit dit en passant), Sarah Michelle Gellar (Buffy), Liam Cunningham (Game of Thrones), et j'en passe, donnent du corps à cette aventure avec leur expérience et leurs voix mémorables.
En néophytes du show, nous avons également souvent pouffés aux quelques vannes, blagues de papa et surtout noms volontairement très premier degré de certains personnages et lieux. Quelque esprits gris y verront sans doute un manque de maturité et d'intérêt, nous y avons vu une autodérision et un respect du matériau original tout simplement funs et détendus, qui donnent l'impression d'être plongé dans une histoire inventée par un enfant jouant avec ses figurines. Et parfois, ce genre de simplicité fait du bien au moral !
Masters of the Universe: Revelation est une douceur télévisuelle à savourer comme une friandise. La série devrait aussi bien satisfaire les anciens fans, en quête d'un shot de nostalgie, que les nouveaux spectateurs à la recherche d'un dessin-animé détendu qui ne se prend pas la tête avec un scénario alambiqué. Ses rebondissements bienvenus et ses parties sonores irréprochables en font une sympathique recommandation, et nous serons au rendez-vous si une partie 3 était commandée.
- Vous recherchez une série courte
- Vous aimez les dessins-animés qui s'amusent
- Vous appréciez les (très) solides casting vocaux
- Pour vous, Masters of the Universe c'est Musclor et Skeletor, point
- Un dessin-animé basé sur des jouets, vous n'avez plus l'âge
- Vous ne concevez pas de regarder cette suite sans avoir vu la série originale
Les dix épisodes de Masters of the Universe : Revelation, coupés en deux parties, sont disponibles sur Netflix. Reste à savoir si une Partie 3 sera prochainement annoncée.
Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries.