Comme prévu, Signal est le dernier en date à adopter aujourd'hui un système de Stories.
Adieu les SMS, bonjour les Stories…
C'est l'histoire (éphémère) d'une app…
Plus les années passent, et moins les services et applications semblent capables de rester dans leur ligne originale. Netflix fait du jeu vidéo, Spotify, du podcast. Et, maintenant, l'application de messagerie instantanée Signal fait de la Story.
Grâce à la version 6.0 sur Android, iOS et prochainement desktop, les utilisateurs et utilisatrices peuvent comme ailleurs poster sur Signal des images, vidéos et textes éphémères qui disparaissent au bout de 24 heures. Ces Stories sont chiffrées de bout en bout, et il est possible de choisir qui peut les voir. Trois paramètres sont proposés :
- Tous les contacts de votre téléphone qui utilisent Signal ;
- Toutes les personnes avec qui vous avez eu une conversation en 1:1 (et pas forcément enregistrées en contacts) ;
- N'importe qui dont vous avez accepté une demande de message dans Signal.
Il est également possible de cacher manuellement des Stories à des personnes spécifiques, ou encore d'en créer des personnalisées afin de choisir un groupe particulier de personnes pour le partage. Et si vous souhaitez partager une Story uniquement à un groupe de chat, c'est aussi possible.
Signal propose également de régler, comme pour les messages, si le fait de consulter une Story laisse ou non un « Vu ». De plus, une option permet d'accepter ou non les réponses et réactions.
Quel intérêt ?
La question que tout le monde se pose cependant est : quel intérêt pour l'utilisateur et pour Signal ? Le format story est aujourd'hui très populaire sur Snapchat (forcément) et Instagram (et Facebook, dans une moindre mesure). La tentative équivalente de l'application de messagerie concurrente WhatsApp (les Statuts), elle, ne semble pas spécialement décoller. Twitter a quant à lui très rapidement abandonné ses tweets éphémères, les Fleets.
Il est assez peu probable que les Stories attirent de nouvelles personnes sur Signal, et celles déjà présentes y sont souvent pour la simplicité et la sécurité de la solution. Cependant, le service de messagerie a eu la bonne idée de proposer une option pour totalement désactiver les Stories dans l'interface. Reste simplement à espérer que ce nouveau moyen de communiquer dans Signal n'alourdira pas l'application et ne fera pas fuir ses membres.
- Riche en fonctionnalités
- Open source
- Sécurisée
Source : Engadget