Frank M. Fazio a introduit une plainte contre la firme Apple devant la Cour de San José. Après avoir testé Siri sur son iPhone 4S, il estime que les publicités vantant le service ne sont pas conformes à la réalité et que les réponses proposées par Siri sont parfois erronées.
Dans sa plainte, cet américain accuse Apple de mettre en avant son programme au travers de publicités qu'il juge trompeuses et considère que ces campagnes ont pour effet d'induire en erreur le consommateur. Preuve à l'appui, il explique que : « dans de nombreux spots publicitaires, Siri est utilisé pour prendre des rendez-vous, trouver des restaurants ou même apprendre la guitare ou encore faire un nœud de cravate. Dans ces encarts, toutes ces tâches sont faites avec facilité grâce à l'assistance de la fonction Siri disponible sur l'iPhone 4S, pourtant, la réalité est bien différente » reprend le Wall Street Journal.
Le plaignant estime ainsi qu'il n'aurait pas acheté d'iPhone 4S (299 dollars via BestBuy, précise la plainte) s'il avait été informé au préalable des performances de Siri. Il ajoute que l'outil accroîtrait « de façon spectaculaire » la consommation mensuelle en Data des utilisateurs. Sur ce point, les avocats se basent sur une enquête menée par Ars Technica sur le sujet. Le site ne se positionnait pas sur une éventuelle surconsommation des données via Siri mais expliquait qu'un usage quotidien de l'outil pouvait faire consommer jusqu'à 20 Mo par mois en 3G à un utilisateur.
De son côté, Apple a toujours précisé que son programme était en version bêta. Pour M. Fazio, cet élément devrait clairement figurer sur chaque publicité pour Siri afin que les consommateurs soient correctement informés que la version n'est pas finalisée. C'est pourquoi il demande à ce qu'Apple modifie ses pratiques et s'engage à mener une campagne qui serait plus conforme à ses allégations.
Apple iPhone Siri Cpt