Au cours d'une conférence de presse qui s'est déroulée hier aux États-Unis, Google a présenté une prochaine version de son application de recherche pour iOS. Celle-ci renforcera la reconnaissance vocale avec des améliorations portées sur l'interprétation du langage naturel.
Concrètement le mobinaute sera en mesure de formuler des requêtes du type « quelle est la population de la France ? » ou « quel temps fait-il à Lyon ? » pour obtenir une page sur Wikipedia ou les prévisions météorologiques. Les ambitions de Google rappellent donc celle de la société Wolfram Alpha qui développe également un moteur de recherche sémantique.
La technologie se base sur Knowledge Graph initialement développée pour intégrer les contenus d'une base de connaissance, non pas sous la forme de liens mais directement intégrés dans la page des résultats.
Après les travaux portés sur Android 4.1 (Jelly Beans) Google se tourne donc vers iOS. Cette nouvelle application sera disponible dans quelques semaines sur l'App Store d'Apple. Voici ci-dessous une vidéo de démonstration en anglais. Reste à savoir si les requêtes formulées en français seront aussi bien comprises...