Le constructeur va désactiver par défaut les enregistrements des requêtes passées à l'assistant vocal et ne plus faire appel à des prestataires pour les écouter.
Des améliorations techniques vont être également apportées pour détecter les appels à Siri réalisés par erreur.
Apple présente ses excuses pour n'avoir pas respecté ses propres principes
Apple n'avait pas le choix que de réagir vite et fort. L'entreprise, qui depuis plusieurs années se présente comme le défenseur de la vie privée de ses utilisateurs, a été accusée d'envoyer à des sous-traitants des extraits de conversations entre les utilisateurs et Siri, à des fins d'analyse.Même si elle n'est pas la seule - Facebook, Amazon ou encore Google et Microsoft agissant de la même manière - Apple a vu son image de chevalier blanc sérieusement écornée et a enfin réagi publiquement à ces accusations.
La marque reconnait avoir manqué à ses engagements et présente ses excuses dans un article publié sur son site internet, avant de détailler les actions prises pour améliorer la confidentialité des données dans le cadre de ses analyses.
De nouvelles règles pour mieux encadrer l'analyse des conversations passées avec Siri
Première nouveauté : l'enregistrement des conversations avec Siri sera désactivé par défaut pour tous les utilisateurs. Ces derniers devront donner leur consentement s'ils souhaitent que leurs extraits audio soient partagées avec les équipes d'Apple.La marque à la Pomme va également internaliser l'étude de ces fichiers dans son campus de Cupertino. Les données seront directement envoyées au siège d'Apple et analysées par des employés de la marque, et non plus des sous-traitants.
Le constructeur a aussi amélioré son système de reconnaissance afin de détecter plus finement les faux positifs et les écarter de ces analyses, et ce pour éviter d'enregistrer des conversations dans le dos de l'utilisateur. Le nombre de données personnelles étudiées par les analystes va être également revu à la baisse.
Toutes ces modifications seront incluses dans les prochains systèmes d'exploitation de la marque, dont le lancement est prévu pour le milieu du mois de septembre.
Source : Nom_de_la_Source