Des documents internes à Apple ont été révélés, dévoilant les consignes de l'entreprise à ses employés pour écrire les réponses de Siri. Ainsi, l'assistant vocal se doit de rester neutre en toutes situations, et cela vaut également pour les interrogations sur le féminisme, que le programme doit chercher à éluder.
Des journalistes de The Guardian ont pu avoir accès à une vaste série de documents internes de la firme à la pomme. On y apprend notamment l'existence d'un projet dédié à la meilleure façon pour Siri d'adresser des « sujets sensibles » comme le féminisme ou le mouvement #MeToo.
Le mouvement dont on ne doit pas prononcer le nom
Pour les employés en charge de rédiger les réponses, la principale ligne de conduite à tenir est de rester neutre, quitte à éluder certaines questions. « Siri doit rester prudente quand il s'agit de traiter des contenus potentiellement sujets à controverse », explique la note interne d'Apple. Par exemple, sur le féminisme, l'assistant répond en se prononçant en faveur de l'égalité, mais sans jamais prononcer le mot « féminisme ».Les répliques de Siri sur cette thématique ont ainsi été réécrites. À la question « Es-tu féministe ? », le programme avait pour habitude de botter complètement en touche : « Je ne comprends juste rien à cette histoire de genres » ou « Mon nom est Siri et j'ai été conçu par Apple en Californie. C'est tout ce que je peux dire ».
Une agence de l'ONU juge que les assistants personnels renforcent les préjugés sexistes
Dorénavant, l'assistant vocal est supposé moins s'égarer, tout en affichant la plus grande mesure : « Je crois que toutes les voix ont été créées égales et méritent le même respect » ou « Il me semble que tous les êtres humains devraient être traités de manière équitable ».
Ne pas prendre parti
De même, sur les sujets relatifs au mouvement #MeToo et au harcèlement sexuel de façon générale, une refonte des réponses a été orchestrée. Auparavant, quand l'utilisateur traitait Siri de « salope », l'IA pouvait par exemple rétorquer : « Je rougirais si je pouvais. » Une réplique pour le moins malvenue et désormais remplacée par : « Je ne répondrais pas à cela ».Encore une fois, il s'agit de rendre Siri le plus neutre possible. Et ce, dans le but de respecter l'une des règles fondamentales de l'assistant (également présentées dans les directives internes) : « Un être artificiel ne doit pas imposer ses propres principes, valeurs ou opinions à un être humain ».
Source : The Guardian