Lors du salon international du mobile qui s'est déroulé à Barcelone au mois de février dernier, Samsung a levé le voile sur son tout nouveau système d'exploitation mobile Bada. En fin de semaine dernière, le fabricant coréen a mis à disposition le kit de développement en téléchargement.
Le kit en question est composé d'un environnement de développement intégré (IDE) basé sur Eclipse (C, et C++), un simulateur pour tester son application, un outil pour dessiner l'interface utilisateur ainsi qu'une documentation et des exemples d'applications. Les développeurs pourront tirer parti de l'interface de programmation Samsung TouchWiz spécialement conçue pour les terminaux dotés d'un écran tactile.
Dans un communiqué, Samsung explique également : « Bada prend en charge des éléments de contrôle pour Adobe Flash, le navigateur, les capteurs de mouvements, les différents réglages du vibreur et la détection de visages ».
Résolument tourné vers les usages web, Bada intègre nativement les interfaces de programmation de plusieurs services web phares (Google, Yahoo!) et de différents réseaux communautaires (Facebook ou Twitter). Puisque l'intégration est native, les contacts des réseaux sociaux viendront alors se mélanger au carnet d'adresses local.
Le kit de développement de Bada est disponible ici. Reste à savoir s'il attirera beaucoup de développeurs déjà convoités par d'autres plateformes telles que l'iPhone OS, Android, WebOS, BlackBerry ou le tout nouveau Meego, pour ne citer que les principaux.