Si l'on se souvient très bien de l'iPhone 4 récupéré avant l'heure par le blog Gizmodo US et des enquêtes policières qui s'en suivirent, Apple ne semble pas être la seule société à voir ses prototypes disparaître. En effet, le fabricant Nokia a entamé des actions judiciaires à l'encontre du blogueur russe Eldar Murtazin, éditeur de mobile-review.com.
M.Murtazin, qui révélait récemment quelques informations sur les spécificités d'Android 3.0, avait publié un article détaillant toutes les fonctionnalités du prochain Nokia N8, photos à l'appui. Quelques heures plus tard, Nokia expliquait que l'un de ses prototypes manquait à l'appel et avait demandé au blogueur de le lui retourner. N'ayant pas obtenu de réponse, Nokia annonce avoir contacté les autorités russes.
« Nokia prend très au sérieux la sécurité de ses produits, les informations confidentielles et personnelles ainsi que ses droits de propriété intellectuelle », est-il ainsi expliqué sur le blog Nokia Conversations. « Nous avons demandé a M.Murtazin de nous retourner toutes les propriétés de Nokia en sa possession. Dans la mesure où il refusa de répondre, nous avons demandé de l'aide aux autorités russes ».
L'éditeur du site mobile-review.com aurait en effet fait savoir à plusieurs reprises qu'il travaillait en tant que consultant indépendant pour quelques autres fabricant, une position qui, de toute évidence, met la firme finlandaise mal à l'aise. Nokia précise ne pas avoir formulé de requête pour la fermeture du site Internet mobile-review.com.
De son côté Eldar Murtazin dément les faits et explique sur son profil Twitter ne jamais avoir reçu de courriers de la part de Nokia. Affaire à suivre...