Les analystes du cabinet iSuppli annoncent que le marché du GPS a de beaux jours devant lui, un phénomène qui s'expliquerait par plusieurs facteurs comme l'émergence des services communautaires liés à la géo-localisation mais également la publicité ou encore la réalité augmentée. Pour cette raison au quatrième trimestre de l'année prochaine, 79,9% des téléphones commercialisés posséderont une puce GPS.
Alors qu'au cours des trois premiers mois de 2009 il s'est vendu 187,8 millions de terminaux embarquant un système de localisation, ce chiffre devrait alors enregistrer une croissance de l'ordre de 56,1% pour atteindre 318,3 millions. Dr. Jagdish Rebello, directeur et analyste principal chez iSuppli, déclare : « le smartphone est le produit-clé qui accompagne cette industrie aujourd'hui ». Il ajoute : « Les services et applications des réseaux communautaires enrichis de fonctionnalités faisant appel au GPS sont des éléments critiques sur le marché du smartphone ».
Toujours selon les experts, la croissance serait si forte que d'ici 2014, le smartphone deviendra la principale plateforme de navigation supplantant alors le traditionnel terminal GPS. Cette tendance devrait s'accompagner d'une croissance des services géo-localisés dans la lignée de Foursquare ou encore des applications de réalité augmentée. L'App Store d'Apple recueillerait aujourd'hui déjà 6000 applications de ce type.
Notons que le phénomène ne touchera pas uniquement le marché de la téléphonie mobile. En effet, 18% des ordinateurs portables et 42% des consoles de jeux portables pourraient également embarquer une puce GPS. Finalement ce sont donc les fabricants qui se frotteront les mains. Parmi ces derniers notons Texas Instruments, Broadcom, Infineon Technologies et CSR