Android passe devant iOS sur le marché des smartphones

Alexandre Laurent
Publié le 13 août 2010 à 12h08
La stratégie de diversification menée par Google commence à porter ses fruits : selon les chiffres publiés par le cabinet d'analyses Gartner, les smartphones équipés d'Android représenteraient désormais dans le monde une part de marché supérieures à celles détenues par l'iPhone d'Apple. Aux Etats-Unis, Android aurait même pris la première place sur le marché des smartphones, avec des ventes supérieures à celles enregistrées par le Blackberry de RIM.

Sur le deuxième trimestre de l'année, il se serait vendu 61,6 millions de smartphones - terme relativement peu précis qui désigne généralement les téléphones intelligents, dotés de fonctionnalités multimédia, d'un navigateur Web et d'un environnement applicatif ouvert - soit une progression de 50,5% sur un an. Derrière Symbian, qui reste le système d'exploitation le plus représenté, avec 41,2% des parts de marché, la bataille fait rage entre les trois prétendants au titre que sont RIM, Android et iOS d'Apple, avec des parts respectives de 18,2, 17,2 et 14,2%.

Avec 10,6 millions de terminaux vendus sur le trimestre, Android détrône donc Apple de la troisième place, l'iPhone ayant été écoulé à hauteur de 8,7 millions d'unités. La raison de cette montée en puissance de Google ne fait guère de doute : « une stratégie non exclusive, grâce à laquelle les produits sont vendus via de nombreux fournisseurs de services, associée au soutien d'un grand nombre de fabricants qui délivrent des produits attractifs à différents paliers tarifaires », résume Carolina Milanesi de Gartner.

Apple pourrait bien ne pas rester insensible à ces arguments : selon certaines rumeurs, la firme de Cupertino préparerait justement une version CDMA de son iPhone, de façon à pouvoir commercialiser l'appareil sur les réseaux de l'opérateur Verizon et ainsi étendre sa couverture du marché américain.

03451850-photo-parts-de-march-smartphones-q2-2010-gartner.jpg

Parts de marché smartphones par OS, monde, 2e trimestre 2010 - chiffres Gartner

Nokia reste numéro un mondial du téléphone mobile

Malmené sur le terrain des smartphones, Nokia reste largement leader sur le marché des téléphones mobiles, qui poursuit sa croissance puisque 325,6 millions d'appareils ont été vendus sur le trimestre selon Gartner, soit une progression de 13,8% sur un an. Le finlandais voit toutefois ses parts de marché s'éroder, passant de 36,8% en 2009 à 34,2% sur le dernier trimestre, qui représentent tout de même 111,5 millions de terminaux vendus.

Samsung (numéro un sur le marché français) occupe la seconde place avec 65,3 millions de téléphones vendus dans le monde, suivi par LG puis RIM. Sur le marché global, Apple occupe donc à date la septième position, derrière Motorola et Sony Ericsson, mais devant HTC qui pour la première fois fait son entrée dans le top 10 des fabricants, avec 5,9 millions d'unités vendues sur le trimestre.

03452736-photo-gartner-ventes-de-mobiles-monde-q2-2010.jpg

Ventes de mobiles par fabricant, monde, 2e trimestre 2010 - chiffres Gartner
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles