En direct de l'IFA 2010. Quoi de plus ennuyeux que d'être au travail avec une sonnerie qui se déclenche, et de devoir vérifier sa poche, son bureau, et son ordinateur pour savoir d'où ça vient ? Quoi de plus effrayant que les ondes d'un téléphone portable, si ce n'est les ondes d'un portable personnel et d'un portable de travail ? Avec ses MMO, Moshi Moshi veut réinventer le téléphone... Grâce à un combiné.
L'idée de base est relativement simple : un connecteur audio 3,5 mm relié à un combiné, qui permet de prendre ses appels sans toucher son téléphone. Compatible avec tous les téléphones équipés de cette entrée / sortie audio, c'est le MMO1. Pour 29 euros, ce n'est rien de plus qu'un bête combiné, avec un bouton pour décrocher et raccrocher. Assez lourd dans la main, au design légèrement rétro, il n'a pas d'autre fonction supplémentaire que de prendre un appel.
Un brin plus évolué, le MMO2 est vendu avec une base, pour poser le combiné. Disponible à 59 euros, il fonctionne selon le même principe que le MMO1, avec un connecteur 3,5 mm et une vingtaine d'adaptateurs (dont un USB). C'est à partir du MMO3 qu'on passe dans un système plus évolué, avec du Bluetooth 2.1 pour assurer la liaison entre le combiné et le smartphone... Et l'ordinateur. A 99 euros, le MMO3 peut ainsi prendre indifféremment des appels venant d'un iPhone ou de Skype, sur l'ordinateur, et passer de l'un à l'autre d'un simple clic sur le bouton du combiné.
Le plus cher des quatre combinés, le MMO4, est en fait une enceinte. Désigné par Michael Young, il permet les mêmes fonctionnalités que le MMO3, avec en plus la possibilité de passer en mode haut parleur, avec un micro intégré au milieu du combiné pour les conférences téléphoniques à plusieurs. Il est vendu à 179 euros.
Lancée au CES au début de l'année, la gamme MMO arrive en Europe bientôt. Les discussions sont en cours avec les distributeurs, selon Moshi Moshi, une jeune startup basée à Hong-Kong.