Samsung Orion : la réponse double cœur et Full HD à Tegra 2

Romain Heuillard
Publié le 07 septembre 2010 à 12h47
À force de polyvalence, le smartphone requiert toujours plus de puissance. La promesse, relativement récente, d'offrir au mobinaute une expérience de navigation complète illustre tout particulièrement ce propos. Si bien qu'en plus d'une guerre de système d'exploitation, le marché de la téléphonie mobile voit naitre une guerre du processeur, comme en témoigne sa place grandissante dans la communication des fabricants.

Samsung annonce ainsi aujourd'hui une puce tout-en-un répondant au nom de code « Orion ». Ce nouveau SoC (system on a chip) est notamment constitué de deux cœurs ARM Cortex A9 à 1 GHz, épaulés par 1 Mo de mémoire cache de second niveau et d'un GPU cinq fois plus performant en 3D que celui du « Samsung Hummingbird ». Ce dernier assure l'encodage et le décodage de la haute définition Full HD 1080p à 30 images par seconde, et offre la prise en charge de trois affichages, dont un par le biais d'une sortie HDMI. Un récepteur GPS est même intégré !

Ce nouveau SoC (system on a chip) marque donc le passage du géant sud-coréen du semi-conducteur au double cœur, en réponse au NVIDIA Tegra 2 qui faisait jusqu'à présent cavalier seul. Il se destine à une large gamme de dispositifs mobiles, des mini portables aux smartphones en passant par les tablettes, sans qu'on connaisse sa consommation.

Le « Samsung Orion » sera livré à une sélection de clients dès le quatrième trimestre 2010, avant d'entrer en production de masse au premier semestre 2011.

0140000003524580-photo-samsung-orion-soc-arm-double-coeur.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles