Vol de codes SIM : un réseau arrêté

Olivier Robillart
Publié le 27 septembre 2010 à 08h50
Un groupe de neuf trafiquants vient de subir plusieurs arrestations à travers la France. Ce réseau étendu entre Rennes, Lille, Belfort, Orléans, Toulon et Marseille déchiffrait des codes de sécurité de cartes SIM de téléphones portables.
00A0000003578172-photo-t-l-phone-mobile-blackberry-torch-9800.jpg

A en croire la radio France Info, la tête du réseau a été arrêtée à Rennes suite à une enquête de la Section de recherche de la gendarmerie de Marseille. Les premiers indices sont venus de l'opérateur SFR qui a constaté des brèches dans son système de sécurité visiblement exploitées par des utilisateurs.

Concrètement, le trafic était très simple et nécessitait que des employés peu scrupuleux d'opérateurs communiquent ces codes. Les « Simlock » étaient alors achetés trois euros l'unité à ces employés puis revendus jusqu'à 30 euros sur certains sites. Ainsi, cette méthode permettait d'utiliser n'importe quelle carte SIM, y compris étrangère, avec son propre téléphone.

Déjà neuf personnes ont été arrêtées. Parmi les suspects figurent donc le propriétaire du site de revente de codes mais également les cinq « contacts » (chargés de clientèles ou des cadres supérieurs) employés chez les opérateurs. L'enquête promet de se poursuivre notamment au Luxembourg...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles