Panasonic dévoile son Lumix Phone au Ceatec 2010

Antoine Duvauchelle
Publié le 05 octobre 2010 à 08h41
012C000003612378-photo-lumix-phone.jpg
En direct du Ceatec de Tokyo. Panasonic veut se lancer sur le marché des smartphones dédiés au multimédia sous la marque Lumix. On connaissait Sony, qui met en avant la qualité audio et photo de ses téléphones portables (notamment pour ses Cybershot), on aura donc désormais un Lumix Phone. Présenté en avant-première au salon Ceatec de Tokyo aujourd'hui, le Lumix Phone a dévoilé quelques-unes de ses fonctionnalités.

C'est aussi le tout premier téléphone mobile de la marque Lumix. Doté d'un processeur maison, le VenusEngine, le Lumix Phone embarque une distribution Linux développée par l'opérateur de téléphonie mobile japonais NTT DoCoMo. L'opérateur sera d'ailleurs le premier à lancer l'appareil, sur le marché japonais, au cours du premier semestre 2011. Ni lui ni Panasonic n'ont divulgué de tarif pour l'instant.

Avec un écran VGA de 3,3 pouces et une connectivité étendue, le Lumix Phone se veut un vrai smartphone. Il est équipé du WiFi, du Bluetooth, de la 3G et du DLNA. Un port micro-SDHC et un connecteur USB complètent le tableau. Mais c'est évidemment sur l'appareil photo qu'est particulièrement attendu Panasonic. Le fabricant japonais veut être à la hauteur de la marque Lumix, avec un capteur CMOS de 13,2 megapixels. Le téléphone est également capable d'enregistrer des vidéos en HD. Panasonic a prévu de décliner son Lumix Phone en quatre couleurs : noir, bleu, rose et or.

0000012C03612384-photo-lumix-phone.jpg
0000012C03612382-photo-lumix-phone.jpg


Côté logiciel, Panasonic met ici aussi l'accent sur la légitimité de l'appellation smartphone. La distribution Linux développée par NTT DoCoMo dispose d'un navigateur Internet à la hauteur, selon le fabricant. Du côté des autres applications, pour l'heure, on n'en aura pas beaucoup plus à se mettre sous la dent. Panasonic renvoie vers NTT, responsable d'une éventuelle stratégie de store, mais celui-ci n'a rien à ajouter.

L'appareil pèse 146 g, pour des dimensions de 116 mm par 52 mm par 17,7 mm. Aucun prix n'est annoncé en Europe, et aucune date de disponibilité n'a été révélée pour l'heure. Panasonic assure que son téléphone viendra sur le marché européen une fois qu'il aura passé le test des consommateurs japonais. Tout reste donc au conditionnel. Pour les spécificités aussi, d'ailleurs, Panasonic précise qu'elles peuvent encore changer.


000000DC03612380-photo-lumix-phone.jpg
000000DC03612386-photo-lumix-phone.jpg
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles