3e trimestre : Android équipe un quart des smartphones vendus dans le monde

Alexandre Laurent
Publié le 02 novembre 2010 à 11h18
Un quart des smartphones vendus dans le monde au cours du troisième trimestre de l'année embarquait Android selon les chiffres publiés lundi par le cabinet d'études Canalys. Le système d'exploitation mobile de Google s'imposerait ainsi comme la deuxième plateforme logicielle du marché, derrière Symbian mais devant les systèmes Blackberry ou l'iOS d'Apple. Précisons que Canalys n'envisage pas ici les parcs installés, mais les livraisons de smartphones (téléphones intelligents) effectuées par les fabricants sur la période étudiée, estimées à 80,9 millions d'unités.

Avec 33% de parts de marché, Nokia reste numéro un, essentiellement grâce à la croissance observée dans la zone BRIC (Brésil - Russie - Inde - Chine). En attendant la démocratisation de Meego, le système d'exploitation Symbian se taille donc la part du lion.

Arrive ensuite Android, installé sur près de 20 millions des smartphones livrés sur le trimestre. Une progression estimée à 1 309% sur un an, et qui se justifie selon Canalys par le soutien affiché de nombreux fabricants vedette de la planète smartphone.

« Avec Samsung, HTC, Motorola et Sony Ericsson qui livrent déjà de grandes quantités de terminaux Android et les efforts concentrés de nombreux autres vendeurs tels que LG, Huawei et Acer (...) la plateforme continue à progresser sur les marchés du monde entier », résume Pete Cunningham, analyste chez Canalys.

Aux Etats-Unis, premier marché en volume au monde, Android était installé sur 43,2% des smartphones livrés sur la période, éclipsant partiellement les très bons résultats obtenus par Apple et son iPhone, détenteurs de 26,2% des parts. Au niveau mondial, Apple aurait tout de même réalisé 17% des livraisons de smartphones, un score légèrement supérieur à celui de RIM (Blackberry, 15%). Microsoft, de retour dans la course au titre de challenger avec son récent Windows Phone 7, a quant à lui été crédité de 3% des livraisons.

03693190-photo-canalys-smartphones-q3-2010-march-us.jpg

Livraisons de smartphones, 3e trimestre, marché américain - OHA, qui signifie Open Handset Alliance, regroupe les terminaux Android
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles