Avec 33% de parts de marché, Nokia reste numéro un, essentiellement grâce à la croissance observée dans la zone BRIC (Brésil - Russie - Inde - Chine). En attendant la démocratisation de Meego, le système d'exploitation Symbian se taille donc la part du lion.
Arrive ensuite Android, installé sur près de 20 millions des smartphones livrés sur le trimestre. Une progression estimée à 1 309% sur un an, et qui se justifie selon Canalys par le soutien affiché de nombreux fabricants vedette de la planète smartphone.
« Avec Samsung, HTC, Motorola et Sony Ericsson qui livrent déjà de grandes quantités de terminaux Android et les efforts concentrés de nombreux autres vendeurs tels que LG, Huawei et Acer (...) la plateforme continue à progresser sur les marchés du monde entier », résume Pete Cunningham, analyste chez Canalys.
Aux Etats-Unis, premier marché en volume au monde, Android était installé sur 43,2% des smartphones livrés sur la période, éclipsant partiellement les très bons résultats obtenus par Apple et son iPhone, détenteurs de 26,2% des parts. Au niveau mondial, Apple aurait tout de même réalisé 17% des livraisons de smartphones, un score légèrement supérieur à celui de RIM (Blackberry, 15%). Microsoft, de retour dans la course au titre de challenger avec son récent Windows Phone 7, a quant à lui été crédité de 3% des livraisons.
Livraisons de smartphones, 3e trimestre, marché américain - OHA, qui signifie Open Handset Alliance, regroupe les terminaux Android