En matière de marques et OS mobiles, les utilisateurs de smartphones sont plutôt volages : un constat réalisé par le cabinet GfK dans une étude relayée par Reuters.
Le sondage, qui s'est intéressé à des utilisateurs « issus de pays-clés pour le marché des smartphones dans le monde » - Brésil, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Chine et USA - indique que seule une personne sur quatre prévoit de rester fidèle à son OS mobile actuel pour un achat futur. « La fidélité à un combiné est beaucoup plus compliquée à l'heure où les gens paient pour une expérience haut de gamme » a expliqué l'auteur de l'étude, Ryan Garner, à Reuters. « Si un téléphone ne tient pas ses promesses ou n'est pas à la hauteur des attentes de l'acheteur, le fabricant va perdre en fidélité ».
La réciproque se vérifie aussi puisque les OS bénéficient tous d'un pourcentage d'utilisateurs satisfaits, qui varie néanmoins énormément. Ainsi, Apple dispose à l'heure actuelle du plus fort taux de fidélité (59%). Il est suivi de RIM et de ses Blackberry (35%), d'Android (28%) et de Symbian (24%). En queue de classement se trouve Windows Phone, avec 21%.
Plus d'un tiers des personnes interrogées disposant d'un téléphone mobile classique - hormis en Chine où la question n'a pas été posée pour des raisons logistiques - ont par ailleurs déclaré envisager d'acquérir prochainement un smartphone pour remplacer leur portable actuel. En France, pays boudé par l'étude, le téléphone mobile classique devrait rester le cadeau hi-tech le plus offert en cette fin d'année, juste devant les smartphones.