Une nouvelle étude sur l'évolution du marché du smartphone a été publiée par le cabinet IDC qui prédit une croissance de 55% sur l'année 2011 par rapport à 2010.
Alors que l'année dernière il s'est vendu 305 millions de smartphones, ce chiffre devrait atteindre 472 millions cette année et presque doubler d'ici à la fin de 2015 avec 982 millions de terminaux commercialisés au total. En comparaison au marché du téléphone traditionnel, le smartphone enregistrerait une croissance quatre fois plus rapide. La transition des appareils de milieu de gamme vers les smartphones d'hier, l'enrichissement de nouvelles fonctionnalités (réalité augmentée, NFC) ou la baisse des forfaits de connexion Internet mobile sont autant de facteurs expliquant l'expansion du marché, et plus particulièrement au sein des pays émergents.
Les analystes avancent que le système Android enregistrera une hausse de 40% dans le courant du second semestre de cette année tandis que Symbian devrait continuer à perdre quelques parts de marché jusqu'à la fin de son support officiel en 2016. Le partenariat signé au mois de février entre Nokia et Microsoft devrait finalement porter ses fruits pour Windows Phone 7 qui, avec 20% de PDM, prétendrait alors à la seconde place derrière Android d'ici quatre années. Pour sa part, Apple devrait enregistrer un léger déclin dans le courant du second semestre de cette année mais conserver sa troisième place devant Research In Motion.
Rappelons que ces rapports sont loin d'être fiables, ces chiffres restant indéniablement soumis aux changements de stratégies des fabricants et des éditeurs. En septembre dernier, avant les accords signés entre Nokia et Microsoft, le cabinet Gartner avait prédit qu'en 2014 Symbian serait en seconde place derrière Android. La part de Windows Phone 7 était alors estimée à 3,9%. En novembre 2009, les analystes de Pyramid Research estimaient que RIM dominerait le marché du smartphone en 2014.