Le « Nokia N950 » hérite des points cruciaux de la fiche technique du N9 mais fait l'impasse sur quelques uns de ses raffinements. Il bénéficie en contrepartie d'un clavier coulissant, ce qui vaut bien des sacrifices aux yeux de certains mobinautes.
"Echange clavier contre écran, appareil photo et connectique"
L'écran de la version développeur se contente pour commencer d'une dalle LCD, et non AMOLED. Le dixième de pouce de diagonale supplémentaire (4,0 pouces contre 3,9) est une bien maigre consolation, mais ils affichent naturellement la même définition FWVGA (848 x 480 pixels).
Le capteur dorsal du N950 est par ailleurs « différent » de celui du N9, sans qu'il soit pour autant de moins bonne qualité, mais il est quoi qu'il en soit privé de la lentille lumineuse estampillée Carl Zeiss de ce dernier.
Sa connectique est enfin partiellement amputée, puisqu'il troque d'une part le Bluetooth 4.0 de dernière génération pour l'increvable norme 2.1, et est privé d'autre part du NFC.
Les mêmes composants vitaux
Il hérite en revanche du même SoC TI OMAP 3630 cadencé à 1 GHz, embarquant un GPU PowerVR SGX 530, le tout épaulé par 1 Go de mémoire vive LPDDR. Le stockage est enfin assuré par une même quantité de 16 à 64 Go de mémoire flash.
Non content de n'en communiquer ni le prix ni la date de commercialisation, ce qui est de bonne guère puisqu'il ne l'a pas fait non plus pour l'original, Nokia n'a même pas publié de photo du N950. Il faudra donc se contenter de la photo qu'un développeur MeeGo a publiée sur Twitter.