En attendant l'arrivée de ses premiers terminaux Windows Phone 7, Nokia vient d'annoncer le lancement, d'ici la fin de l'année, du N9, un nouveau smartphone à écran tactile de 3,9 pouces qui viendra accompagné du système d'exploitation Meego dans sa version 1.2. Doté d'une dalle légèrement incurvée, le N9 présente une coque de type unibody qui sera déclinée en bleu (cyan), rose (magenta) et noir. Aucun bouton n'est présent en façade : tout juste trouvera-t-on des touches dédiées au contrôle du volume et au déclenchement de l'appareil photo sur le côté.
Pour l'écran, Nokia a fait le choix d'une dalle AMOLED de 3,9 pouces, affichant 854 x 480 pixels. L'appareil est sous-tendu par un processeur TI OMAP 3630 cadencé à 1 GHz et accompagné par 1 Go de mémoire vive, ainsi que par un contrôleur graphique PowerVR (SGX530). Le N9 sera décliné en capacités de 16 et 64 Go. Côté connectivité, Nokia ne fait guère de compromis puisque le N9 sera compatible GSM quadri-bande et doté du WiFi, du Bluetooth 2.1, d'une puce GPS et d'un composant dédié à la technologie sans contact NFC. La partie multimédia sera portée par un capteur photo 8 mégapixels grand angle, capable d'ouvrir jusqu'à f2.2 et d'enregistrer des vidéos 720p à 30 images par seconde. Le N9 affiche par ailleurs la prise en charge des technologies audio Dolby. Une sortie jack 3,5 mm et un connecteur micro-USB sont intégrés.
L'ensemble affiche des dimensions de 116,5 x 61,2 x 7,6 - 12,1 mm, pour un poids de 135 grammes. Nokia promet une autonomie pouvant varier entre 50 heures en écoute de musique, 11 heures en conversation et 4,5 heures en lecture de vidéo 720p. Pour ce qui est du logiciel, le système Meego intègrera un client de navigation GPS, ainsi qu'un navigateur reposant sur Webkit et permettant d'afficher les contenus HTML5. Entre autres applications natives, comme Twitter, Skype, Facebook ou un client dédié à la création d'un hotspot WiFi, le N9 pourra aller piocher dans le répertoire des logiciels de l'OVI Store.
Assurément prometteur, le N9 sera distribué dans le courant de l'année. Nokia n'a pour l'instant pas révélé son prix public.