225 millions de smartphones Symbian
L'iPhone et les smartphones Android ont beau éclipser la concurrence dans l'actualité, Nokia continue à écouler un grand nombre de téléphones. Le fabricant finlandais a effectivement vendu 25 millions de smartphones Symbian entre janvier et juin 2011, soit un marché passant de 200 à 225 millions d'unités.
Tous ces terminaux accèdent potentiellement à l'Ovi Store, et c'est sans compter certains des 600 millions de téléphones Series 40 qui peuvent y accéder aussi.
6 millions d'applications téléchargées par jour
L'Ovi Store comptabiliserait ainsi aujourd'hui 6 millions de téléchargements par jour, selon les calculs d'un site spécialisé. Une nette accélération par rapport aux 5 millions/jour revendiqués par Nokia début juin, aux 4 millions début janvier et même un doublement par rapport à novembre dernier.
1000 nouvelles applications par semaine
Une accélération coïncidant avec la mise à disposition au mois d'avril d'une nouvelle version majeure de l'environnement de développement Qt (prononcé cute).
Le catalogue d'applications s'enrichit depuis à un rythme soutenu, puisqu'il est passé de 40 000 applications fin avril à un peu plus de 50 000 aujourd'hui, avec une progression moyenne d'environ 1000 nouvelles applications par semaine.
Les contenus payants les plus populaires sont d'ailleurs les jeux vidéo, qui représentent 40 % du total des téléchargements, et ceux gratuits sont les applications, pour 30 % du total. La part restante comprenant tous les contenus de personnalisation (thèmes et sonneries).
Tracté par les pays à forte croissance
Le cœur de cible de Nokia n'est en fait plus dans les pays occidentaux, puisque plus de la moitié des pays les plus actifs sur l'Ovi Store sont des pays à forte croissance, tels que la Chine, l'Inde et tout particulièrement la Turquie. Des pays d'Europe, seuls l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni font parti de ce classement, pas la France.
L'Ovi Store a donc encore de beaux jours devant lui. Non seulement Nokia compte encore vendre 150 millions de smartphones Symbian, mais en plus les futurs smartphones Nokia sous Windows Phone 7 risquent fort d'être réservés aux pays occidentaux quelques temps, comme le sont encore aujourd'hui la majorité des terminaux reposant sur cet OS.