Positionnement haut de gamme pour ce Titan (objet de rumeurs sous son nom de code, Eternity), dont les performances et la forme collent parfaitement à son nom selon Frédéric Tassy, directeur général de HTC France. Articulé autour d'un processeur Qualcomm 8255 poussé à 1,5 Ghz et d'un GPU Adreno 220, il dispense l'interface de Windows Phone 7.5 Mango par l'intermédiaire d'un écran Super LCD de 4,7 pouces (11,9 cm) affichant 800 x 480 pixels. Bien qu'imposant, avec des dimensions de l'ordre de 7 x 13,1 cm, le Titan se révèle agréable à prendre en main, notamment grâce à une épaisseur contenue à 9,9 mm.
Pour ce modèle résolument haut de gamme, HTC a choisi de ne pas lésiner avec l'intégration d'un capteur en façade (1,3 Mp), doublé d'un capteur au dos accusant 8 Mp, une ouverture maximale à f/2,2 et proposant un double flash LED. Muni de 512 Mo de mémoire vive, le Titan embarque 16 Go de mémoire Flash dédiée au stockage, et réunit GPS, WiFi, Bluetooth ou prise en charge du protocole DLNA. Il embarque également boussole, gyroscope ou capteur de luminosité. Compatible HSDPA, quadribande GSM, il affiche un poids de 160 grammes une fois muni de sa batterie 1600 mAh.
HTC indique par ailleurs avoir profité des nouvelles possibilités de développement offertes par Microsoft avec Windows Phone 7.5 pour développer des applications dédiées à la photo, avec notamment un programme de retouche ou un utilitaire permettant de réaliser des diaporamas. Le fabricant a également intégré au système son Hub, qui réunit pour mémoire différents services de type météo ou informations, ainsi que son service de vidéo à la demande, HTC Watch.
Le HTC Titan comparé à un Galaxy S2, puis à un iPhone 4
Le HTC Titan sera lancé fin septembre ou début octobre, au prix public de 649 euros. Bien que les accords associés n'aient pas encore été dévoilés, il fera l'objet de subventions opérateurs qui permettront de l'acquérir à un prix plus raisonnable sous réserve de souscription à un forfait mobile.