Selon un article de Bloomberg, Microsoft chercherait à augmenter la cote de popularité de son OS mobile au plus vite. L'un des choix retenus consisterait à financer une formation exclusive à des commerciaux à travers le monde pour les inciter à proposer des Windows Phone au maximum de revendeurs possibles.
La firme de Redmond , par la voix d'Achim Berg responsable du marketing pour Windows Phone, estime être en mesure de dépasser les 20% de parts de marché d'ici deux à trois ans (source The Guardian). L'objectif est ambitieux quand on sait que les Windows Phone ne représentent que 1,6% du marché mobile mondial au second trimestre 2011 selon Gartner. Achim Berg est bien conscient des progrès à faire : « Il s'agit d'une toute nouvelle plate-forme, ça prend du temps, tout comme il a fallu du temps pour Android, pour Apple. Nous devons montrer que nous sommes capables de relever ce défi et que nous avons les téléphones les plus faciles d'accès. » Microsoft a annoncé Windows Phone en février 2010. Le successeur de Windows Mobile a été ensuite lancé en octobre de la même année.
Une partie des efforts se déploient ainsi dans la formation d'une force de vente spécialisée qui sera ainsi plus apte à défendre les avantages des systèmes sous Windows Phone. Pour atteindre le coeur des clients potentiels, Microsoft pourra par ailleurs compter sur les futurs modèles tournant sous Windows Phone 7.5 Mango à l'image du HTC Titan et du HTC Radar récemment dévoilés par le fabricant taïwainais.