Avec son Gorilla Glass Victus 2, le spécialiste du verre Corning compte bien faire résister les dalles de téléphones à tous types de… contrariétés.
Qu'il soit question de smartphones ou non, Corning ne fait pas dans la demi-mesure quand il est question de solidité des matériaux. Et sa nouvelle promesse est à la hauteur de ses ambitions : dans un avenir très proche, les écrans de téléphones devront résister aux chutes… même sur du béton !
Culbutes, rayures et coups : même combat
Omniprésents dans nos quotidiens, les smartphones évoluent vite. Les technologies qui les composent doivent donc suivre le rythme. Corning l'a bien compris : la firme, qui développe depuis déjà plusieurs années des vitres ultra solides, fait évoluer sa gamme Gorilla Glass Victus.
Victus « première génération » résistait déjà aux rayures et aux chutes (jusqu'à deux mètres sur l'asphalte) et Victus 2 conserve ces propriétés mais va plus loin. Selon Corning, cette toute nouvelle vitre ne devrait rien sentir, non plus, lors de chutes d'un mètre sur des « surfaces plus rugueuses, comme le béton », qui « est désormais partout ». Une première, sachant que « les verres concurrents cassent généralement lorsqu'ils tombent d'un demi-mètre, voire moins », se félicite l'entreprise.
Et, si l'évolution du produit a impliqué de revoir la composition du verre, le défi ne s'est pas arrêté là pour les ingénieurs de Corning. Il leur a fallu composer en tenant compte des spécificités des téléphones récents, toujours plus imposants. « Aujourd'hui, les smartphones sont près de 15 % plus lourds, et les écrans, jusqu'à 10 % plus grands » qu'il y a quelques années, explique la firme. On imagine les contraintes grandissantes qui pèsent sur les vitres.
Un verre sur le marché en 2023
Alors que les particuliers ont de nouveau tendance à conserver leurs téléphones plus longtemps, cette innovation en faveur de la durabilité des produits ne peut être que bienvenue. Dans ce contexte, le tout nouveau verre Corning devrait être mis sur le marché « dans les prochains mois » comme l'annonce la société, sans donner plus de détails.
À ce jour, aucune marque n'a encore confirmé de collaboration avec la firme concernant ce produit. Mais il y a fort à parier que Samsung sera la première à en bénéficier. En février, le géant sud-coréen devrait lancer le Galaxy S23, son prochain flagship haut de gamme… Hasard du calendrier ?