Le Samsung Omnia W (voir test) lancé fin 2011 aura bientôt un petit frère, incarné par le Omnia M, tout juste annoncé par le fabricant sud-coréen. Au programme : un smartphone Windows 7.5 (Mango), équipé d'un écran 4 pouces (contre 3,7 pouces sur le W), d'un processeur cadencé à 1 GHz, de 384 Mo de mémoire vive et de 4 Go dédiés au stockage.
Les autres caractéristiques dévoilées par le sud-coréen font état d'un appareil photo numérique de 5 mégapixels avec flash et auto-focus, d'une puce A-GPS et d'une connectivité complète, réunissant 3G / HSDPA, WiFi 802.11n et Bluetooth, sans oublier un port micro-USB pour la recharge et le transfert des données vers un ordinateur.
Le fabricant y placera logiquement bon nombre de ses applications et services maison tels que ChatOn ou Samsung AllShare. Il souligne par ailleurs les possibilités d'interaction offertes par Windows Phone 7.5 avec des outils de type Skydrive (stockage en ligne).
Le terminal affiche des dimensions de 64,1 x 121,6 mm, avec une épaisseur de 10,5 mm et un poids estimé à 119 grammes, batterie 1500 mAh comprise. Avec cet Omnia M, Samsung semble avoir pris le parti de combiner un écran de taille respectable à des caractéristiques somme toute modestes, ce qui devrait garantir un tarif attractif, particulièrement dans le cas d'une subvention opérateur.
Si l'on sait que l'Omnia M sera lancé dans un premier temps en Europe, prix public et date de commercialisation n'ont pas encore été communiqués.