C'est un véritable boom des ventes qu'a enregistré Samsung au deuxième trimestre. Propulsé par le succès de son modèle phare, le Galaxy S III, renouvelé le 29 mai 2012, mais également par son terminal hybride Galaxy Note, le sud-coréen a écoulé quelque 50,2 millions d'unités sur la période rapporte le cabinet IDC. Soit 32,8% du marché, contre seulement 18,4 % en 2011. C'est loin devant Apple.
La firme de Cupertino, qui attend avec impatience de lancement de son iPhone 5, a vendu quant à elle 26 millions de terminaux, soit 16,9 % de parts de marché. « Apple s'essouffle ce trimestre, de la même manière que l'année dernière, ce n'est pas inhabituel. Les ventes de l'iPhone sont toujours au top les deux 1er trimestres après son lancement, puis sont moins bonnes les deux suivants », analyse IDC dans son étude. Le dernier modèle, le 4S, a été lancé le 14 octobre 2011. Le prochain devrait arriver à la rentrée.
Cette inversion de rapport de force entre les deux rivaux valide-t-elle la stratégie de Samsung ? Ce dernier préfère multiplier les modèles de smartphones pour toucher un large éventail d'utilisateurs, quand Apple privilégie un modèle unique, renouvelé tous les ans. Dans un marché global à 406,8 millions d'unités, en hausse de 1% sur un an, les deux firmes distancent ainsi largement Nokia, 3e avec 10,2 millions de smartphones vendus (6,6% du marché) et en recul de près de 39 %. HTC, au pied du podium, a vendu 8,8 millions de smartphones, et recule de 24,1 % pour occuper 5,7% du marché. Il est talonné par le chinois ZTE qui a augmenté ses ventes de 300 % (8 millions), et qui prend 5,2 % du secteur.
Confirmé premier sur le marché mobile avec 24,1% du marché (97,8 millions d'unités), Samsung devance Nokia, deuxième avec 20,6% (83,7 millions), qui recule de 5,4% sur un an. Apple, qui ne vend que des smartphones, est loin derrière avec 6,4 % de parts de marché. A deux points seulement de ZTE !
Ces résultats interviennent alors que s'ouvre aujourd'hui un procès historique aux Etats-Unis entre les deux firmes. Apple accuse Samusung d'avoir copié le design de l'iPhone et de l'iPad, et lui réclame la bagatelle de 2,5 milliards de dollars. De son côté, Samsung accuse l'américain de violer certains de ses brevets.