Oubliez la reconnaissance vocale, les services de géo-localisation ou encore le surf sur Internet, la société CyCell Limited prend le marché de la téléphonie mobile à contre-courant et dévoile ses OwnFone. Réservé au marché britannique, le téléphone doit être commandé sur une page web afin d'être personnalisé. Le client est en mesure d'ajouter ses propres touches afin de composer le numéro de ses contacts favoris. Il est possible de choisir, 2, 4, 8 ou 12 numéros pré-configurés ainsi que la couleur du téléphone puis le motif du châssis.
Ironiquement, OwnFone ne permet donc pas de composer manuellement un numéro mais il est tout de même possible d'ajouter un bouton vers les services d'urgence. OwnFone est commercialisé avec trois types de forfaits proposant 50, 100 ou 500 minutes de communication. L'on imagine que l'OwnFone satisfera cependant certains parents souhaitant équiper leur enfant d'un premier téléphone d'appoint, ou au contraire, qu'il permettra à une personne âgée de composer plus facilement un numéro.
CyCell précise que les appareils sont à peine plus grands qu'une carte de crédit (7 mm d'épaisseur pour un poids de 40g) et présentent certains avantages faisant défaut aux smartphones. Outre une simplicité d'utilisation, ces téléphones proposeraient un cycle de batterie très élevé. Dans la mesure où ils ont été personnalisés avec certains numéros de téléphones, les OwnFone ne présentent pas d'intérêt pour un pick-pocket. Enfin ils sont couplés à des forfaits sans engagement.
CyCell commercialise tout de même ces appareils à 55 livres Sterling soit 70 euros.