En 2013, 54 % des téléphones seront des smartphones, estime iSuppli

Olivier Robillart
Publié le 29 août 2012 à 16h32
IHS iSuppli estime que les smartphones vont continuer d'envahir progressivement le marché des terminaux mobiles. Le cabinet prévoit que ces appareils constitueront plus de la moitié du marché l'an prochain et atteindront 67,4 % en 2016.

« En 2013, les livraisons de smartphones devraient atteindre 54 % du marché total des téléphones mobiles », estime iSuppli. La progression de ce type de terminal serait donc notoire et représenterait une tendance lourde selon le cabinet. Ainsi, ces « téléphones intelligents » pourraient compter pour 46 % du marché à la fin de l'année alors qu'il ne représentait que 35 % en 2011.

01F4000005377717-photo-sans-titre-1.jpg

2013 pourrait donc bien être l'année pendant laquelle les smartphones prendront le pouvoir sur les autres types de terminaux mobiles. A contrario, les Feature Phone devraient représenter moins de la moitié du marché cette année pour tomber à 41 % (et à 28 % en 2016), toujours selon des prévisions d'iSuppli.

Enfin, les téléphones ultra low-cost ne devraient représenter qu'une portion minime du marché à savoir 14 % du marché global cette année. Un taux qui devrait tomber à 4,2 % en 2016.

Wayne Lam, analyste spécialisé chez IHS considère ainsi que « les prix des smartphones ont diminué au cours de ces 12 derniers mois et une grande variété de modèles sont désormais disponibles. La forte croissance des livraisons devrait également se poursuivre dans les prochaines années ».

Pour iSuppli, cette hausse notoire pour les smartphones est à mettre au crédit de la compétition que se mènent les principaux acteurs du marches que sont Samsung, Apple, Nokia, HTC ou encore ZTE. Mais un second facteur, à savoir les évolutions consécutives des interfaces utilisateur, ont permis le développement de ces terminaux.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles