« En 2013, les livraisons de smartphones devraient atteindre 54 % du marché total des téléphones mobiles », estime iSuppli. La progression de ce type de terminal serait donc notoire et représenterait une tendance lourde selon le cabinet. Ainsi, ces « téléphones intelligents » pourraient compter pour 46 % du marché à la fin de l'année alors qu'il ne représentait que 35 % en 2011.
2013 pourrait donc bien être l'année pendant laquelle les smartphones prendront le pouvoir sur les autres types de terminaux mobiles. A contrario, les Feature Phone devraient représenter moins de la moitié du marché cette année pour tomber à 41 % (et à 28 % en 2016), toujours selon des prévisions d'iSuppli.
Enfin, les téléphones ultra low-cost ne devraient représenter qu'une portion minime du marché à savoir 14 % du marché global cette année. Un taux qui devrait tomber à 4,2 % en 2016.
Wayne Lam, analyste spécialisé chez IHS considère ainsi que « les prix des smartphones ont diminué au cours de ces 12 derniers mois et une grande variété de modèles sont désormais disponibles. La forte croissance des livraisons devrait également se poursuivre dans les prochaines années ».
Pour iSuppli, cette hausse notoire pour les smartphones est à mettre au crédit de la compétition que se mènent les principaux acteurs du marches que sont Samsung, Apple, Nokia, HTC ou encore ZTE. Mais un second facteur, à savoir les évolutions consécutives des interfaces utilisateur, ont permis le développement de ces terminaux.