Proche des assembleurs chinois et taiwanais, le site Digitimes sème fréquemment des rumeurs qui ne se vérifient pas toujours de manière précise, mais recoupent souvent d'autres bruits de couloir. En l'occurrence, les informations du média concernant une potentielle production de smartphones Microsoft et Amazon dans le courant du premier semestre 2013 font écho à des rumeurs de plus ou moins longues dates.
Du côté d'Amazon, la présence d'un smartphone fonctionnant avec le même genre de fork Android que celui du Kindle Fire était attendue durant la dernière conférence de presse du cybermarchand. Au final, ce dernier s'est principalement concentré sur ses tablettes : néanmoins, la perspective de voir arriver un smartphone chez Amazon n'a jamais vraiment disparu.
Chez Microsoft, des rumeurs sont plus récentes mais vont plus loin, évoquant même une phase de test débutée en Asie. Le PDG de la firme, Steve Ballmer, n'a pas caché la volonté de l'entreprise de concevoir de nouveaux terminaux à la suite de la tablette Surface. Début novembre, le Wall Street Journal indiquait que Microsoft était en pleine réflexion concernant la mise en production de son smartphone.
A en croire Digitimes, les deux entreprises américaines seraient passées à la vitesse supérieure, en choisissant de confier l'assemblage de leurs terminaux respectifs à Foxconn. Le Taiwanais, qui assemble, entre autres, les appareils d'Apple et les consoles de Nintendo dans ses usines chinoises, n'a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet.