Phonebloks : un concept de smartphone modulaire jamais obsolète

Romain Heuillard
Publié le 12 septembre 2013 à 18h36
« A phone worth keeping », soit « un téléphone qui mérite d'être conservé ». C'est ainsi qu'un jeune designer dénommé Dave Hakkens présente son concept Phonebloks, un téléphone modulaire et évolutif.

0140000006637714-photo-phonebloks.jpg

Un smartphone modulaire jamais obsolète

Récemment diplômé d'une école de design de Eindhoven aux Pays-Bas, Dave Hakkens veut mettre fin aux téléphones mobiles consommables, « qui ne sont pas conçus pour durer » et qu'on jette tout entier dès qu'un seul de leurs composants est défectueux ou obsolète.

Pour ce faire il a imaginé le Phonebloks, un concept de téléphone mobile constitué comme son nom l'indique de blocs détachables et interchangeables, qu'il a officialisé lundi. Il s'agirait d'une plateforme ouverte qui serait à la téléphonie ce qu'Arduino est à l'électronique ou ce que Local Motors est à l'automobile.

021C000006637726-photo-phonebloks.jpg

Un appstore du hardware

Le consommateur confectionnerait son terminal à la carte en acquérant une base, ressemblant à une platine d'essai d'électronique, sur laquelle il fixerait au recto un écran et des boutons ou un clavier, au verso les composants de son choix : processeur, mémoire, capteurs, connectiques et batterie.

Au travers d'un « appstore du hardware », plusieurs fournisseurs pourraient proposer des blocs à spécifications, dimensions et prix variables. Une personne pourrait ainsi assembler un smartphone homogène, une autre un modèle très simple mais très autonome, une autre encore un modèle onéreux mais doué en photo. Puis le possesseur pourrait changer d'approche et/ou mettre à niveau son mobile au fil du temps. On peut par exemple imaginer pouvoir choisir entre un grand écran OLED Full HD, un petit écran LCD HD et un écran à encre électronique.

Phonebloks n'est encore qu'une idée, et son inventeur Dave Hakkens n'a pas l'ambition de la développer lui-même. Il n'a d'ailleurs pas lancé une campagne de financement participatif, mais une campagne de « crowd speaking » sur une plateforme dénommée Thunderclap. Presque altruiste, le designer espère seulement qu'assez d'internautes se montreront intéressés pour qu'une entreprise mette en œuvre son idée, à la rigueur en l'embauchant.

00C8000006637720-photo-phonebloks.jpg
00C8000006637724-photo-phonebloks.jpg
00C8000006637722-photo-phonebloks.jpg

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles