Le marché du smartphone pose un sérieux problème à HP : il est l'enjeu d'une forte compétition entre les différents acteurs, d'une part, et constitue un domaine dont ne pourra pas se passer le constructeur, d'autre part. Pour réussir, HP doit donc se démarquer de la concurrence, sous peine de voir ses futurs produits passer inaperçus.
Cnet.com, qui relaye The Information, HP devrait sortir, dans l'année qui suit, plusieurs smartphones 6 à 7 pouces. Des modèles dont les prix devraient s'échelonner entre 200 et 250 dollars, hors abonnement.
Des tarifs qui destinent ces futurs smartphones à la fois aux petits budgets des marchés occidentaux, mais aussi et surtout aux pays émergents. Le prix comme seul argument pour se distinguer de la concurrence ? Pas forcément : Yam Su Yin, la responsable de la branche PC et tablettes en Asie-Pacifique, déclarait ainsi que sa société pouvait « proposer des choses qui n'ont pas encore été faites, et apporter une nouvelle approche. Ce n'est pas trop tard pour HP, qui proposera une autre expérience. ».
En troquant WebOS pour Android par exemple ? Le constructeur commercialise déjà plusieurs tablettes sur lesquelles fonctionne l'OS de Google. L'hypothèse d'un second souffle pour WebOS n'est d'autant pas crédible que HP cherchait à revendre les brevets qui sont liés à ce système d'exploitation. 2014 verra donc sans doute l'arrivée des premiers smartphones Android de HP.