Le nouveau Thomson Serea 65 ressemble tant à certains PhoneEasy de Doro, pionnier et référent sur le marché des nouvelles technologies pour séniors, qu'on s'est demandé si ce n'était pas l'un d'entre eux proposé en marque blanche. Mais après avoir joué aux 7 différences nous sommes plutôt arrivés à la conclusion que le distributeur ADMEA, qui les conçoit puis les fait fabriquer en Chine, s'en était tout simplement ouvertement inspiré. Même si on pourra arguer qu'il n'y a pas mille manières de concevoir un téléphone élémentaire.
On retrouve donc sensiblement les mêmes spécificités :
- une interface et un clavier clairs avec des éléments et inscriptions de grande taille
- un bouton d'urgence et trois touches d'accès direct à autant de contacts
- un écouteur et un haut-parleur plus puissants que la moyenne, et compatibles avec les appareils auditifs
- une conception à clapet permettant de décrocher et de raccrocher d'un geste simple, avec un écran externe affichant le nom du correspondant
- une station d'accueil facilitant la connexion du chargeur au port micro USB
Outre quelques subtilités dans la conception, le Thomson Serea 65 se distinguera principalement par son prix. Il ne sera vendu que 70 euros hors abonnement, contre 100 euros pour un Doro PhoneEasy équivalent, soit tout de même 30% de moins. Doro jouissait jusqu'à présent d'un monopole de fait, on ne peut que se réjouir que Thomson crée un peu de concurrence, puisqu'à défaut de le faire lui-même, il poussera probablement son rival à innover.