Au fil des années, le châssis des téléphones se fait de plus en plus discret avec des écrans de type bord à bord. Cela permet aux constructeurs d'offrir de terminaux arborant une diagonale toujours plus importante tout en rognant quelques millimètres sur la dimension totale du smartphone. Reste que ce processus à ses limites et Nokia souhaite directement tirer parti du châssis pour interagir avec le système.
Le site spécialisé nokiapoweruser.com explique avoir découvert un nouveau brevet obtenu par Nokia, lequel décrit un mécanisme capable de reconnaitre un certain taux de pression exercé par l'utilisateur sur le châssis d'un smartphone ou d'une tablette. Lorsque ce niveau est activé, il sera possible d'effectuer une action pré-configurée. Le document en question décrit également la possibilité de désactiver ce système sur certaines zones du châssis.
Parmi les actions décrites notons la possibilité d'ouvrir l'application de messagerie après la réception d'une notification ou encore le transfert de données d'un terminal à un autre.
Rappelons qu'avec la mise à jour Windows Phone 8.1, les smartphones pourront s'affranchir des boutons Retour, Accueil et Recherche. A l'instar d'Android, ces derniers seront présentés de manière logicielle. Il n'est donc pas exclus que ces actions soient également opérés via le châssis.