Le mois dernier, certaines sources rapportaient que Nokia avait mis au point une interface graphique en trois dimensions pour Windows Phone. Baptisée 3D Touch, cette couche logicielle communiquerait avec les capteurs du smartphone. Les travaux auraient débuté en novembre 2013 et plusieurs références à ces interactions seraient dissimulées au sein du kit de développement de Windows Phone 8.1.
Cette nouvelle interface aurait dû voir le jour au sein d'un prochain smartphone haut de gamme connu sous le nom de code McLaren et prévu pour cet automne chez quatre opérateurs mobiles américains. Microsoft aurait toutefois décidé d'abandonner ce projet peu avant les annonces de licenciement formulées la semaine dernière.
Selon le site spécialisé WPCentral, l'équipe de Nokia n'aurait finalement pas su justifier un réel usage pour cette interface en trois dimensions. Pour mémoire, 3D Touch visait à dynamiser davantage les tuiles de l'écran d'accueil. En laissant son doigt au-dessus d'une vignette, celle-ci était censée se diviser en tuiles secondaires présentant diverses informations superposées. En outre, la technologie proposait un châssis interactif capable de reconnaître les différents types de pression pour les traduire en actions.
Le McLaren est donc annulé tandis que le développement de 3D Touch reste pour l'heure à l'état de réflexion, Microsoft préférant une intégration plus poussée avec l'ergonomie de l'OS.