L'opérateur japonais KDDI et Mozilla ont annoncé hier le lancement du premier smartphone Firefox OS du marché nippon. Pour ses débuts au pays du soleil levant, la plateforme mobile ouverte de Mozilla prend du galon et bénéficie d'un écrin hors du commun.
C'est effectivement le célèbre designer Tokujin Yoshioka qui a dessiné le Fx0, et qui l'a fait translucide pour refléter « les valeurs d'ouverture, de liberté et de transparence » de la fondation Mozilla. Fabriqué par le coréen LG, l'appareil s'inspire par ailleurs du réputé G3 et témoigne ainsi d'une franche montée en gamme.
Comparé à la majorité des téléphones Firefox OS existants, initialement destinés aux marchés émergents et vendus 50 à 100 euros, le Fx0 est un modèle haut de gamme. Il sera disponible dès demain au Japon au prix public de 50 000 yens, l'équivalent de 350 euros.
Pour ce prix, le Fx0 bénéficie pour commencer d'un écran IPS de 4,7 pouces, affichant probablement une définition HD de 1280 x 720 pixels (mais elle n'a pas été communiquée). Il abrite une puce Qualcomm Snapdragon 400 comportant un CPU à quatre cœurs à 1,2 GHz, 1,5 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire interne, extensible au moyen d'une carte microSD. Il dispose en outre de capteurs frontaux et dorsaux de 2 et 8 millions de pixels, ce dernier étant associé à une LED.
En termes de connectivité enfin, le Fx0 est le premier Firefox OS à prendre en charge le NFC et la 4G LTE, deux nouveautés de la toute dernière mise à jour de Firefox OS 2.0.
Contenus relatifs