Cette mémoire dite LPDDR (low power double data rate), la plus utilisée dans les appareils mobiles, est en passe de permettre un nouveau bond technologique à nos smartphones. Samsung, un des plus grands producteurs mondiaux de RAM, a déclaré ceci : « En démarrant la production de RAM LPDDR4 8 gigabit en 20 nm, qui est même plus rapide que la DRAM des PC et serveurs et consomme bien moins d'énergie, nous contribuons au lancement bienvenu des appareils mobiles à grand écran en UHD ».
Cette nouvelle RAM offre deux fois plus de densité et de performances par rapport à la LPDDR3 4 gigabit. Samsung mentionne des débits en entrée/sortie de 3 200 Mbps, capables d'assurer l'enregistrement, la lecture de vidéos UHD ou encore la rafale d'images de plus de 20 mégapixels. La tension nécessaire pour alimenter le module de mémoire a été réduite à 1,1 V par rapport au LPDDR3 : une puce de 2 Go faite avec cette nouvelle mémoire consommerait 40% moins d'énergie que la même puce faite en LPDDR3.
Mais surtout, Samsung va décliner cette mémoire en modules de 4 Go, qu'on retrouvera dans les smartphones et tablettes haut de gamme, très rapidement en 2015 promet le constructeur.