En juillet dernier, Microsoft procédait à une vaste restructuration interne et annonçait, entre autres, la fermeture de la gamme Asha afin de concentrer ses efforts sur le marché des smartphones, notamment des terminaux Windows Phone d'entrée de gamme. Toutefois, quelques feature phones étaient encore dans les tuyaux, à l'image des Nokia 215 et 215 double SIM.
Relativement sommaire, le Nokia 215 se positionne sur l'entrée de gamme et cible aussi les pays émergents. Il sera commercialisé en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie pour moins de 25 euros nu hors subvention. Il sera disponible en blanc, en noir ou en vert. Une version double SIM sera également proposée.
Nous retrouvons une configuration minimale avec une dalle de 2,4 pouces (320 x 240), un appareil photo de 0,3 mégapixel, un lecteur de cartes micro SD, une batterie amovible de 1100 mAh (3,7 V). Le tout tourne sur le système Series 30+. La firme y a intégré plusieurs services, comme Facebook, Messenger, Bing, MSN Météo, une torche ainsi que le navigateur Opera Mini qui a récemment signé un accord avec la multinationale.
Microsoft continue donc à faire usage de la marque Nokia sur ces feature phones et, en fermant la famille Asha plus évoluée et équipée du système Series 40, la société a créé un différentiel plus important avec les Windows Phone d'entrée de gamme.
Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation officielle :