Ubuntu s'imposera-t-il comme une alternative de choix à Android, iOS et Windows Phone ? Le système d'exploitation porté par Canonical fera ses premiers pas sur mobile dans les semaines à venir, par l'intermédiaire d'un premier Ubuntu Phone conçu par la marque espagnole BQ. L'Aquaris E4.5 Ubuntu Edition sera dans un premier temps vendu en ligne, par l'intermédiaire de quelques ventes flash exclusives, au prix public conseillé de 170 euros.
Le téléphone proprement dit reprend la fiche technique d'un modèle Android déjà au catalogue de BQ, l'Aquaris E4.5. Il propose un processeur Mediatek quadricoeurs (Cortex A7) cadencé à 1,3 GHz et associé à un contrôleur graphique Mali 400, accompagné de 1 Go de mémoire vive et de 8 Go de stockage extensible via carte microSD. Son écran de 4,5 pouces (11,43 cm) affiche 540 x 960 pixels via une dalle IPS. L'appareil est compatible 3G+, Bluetooth et WiFi 802.11n et dispose de deux appareils photo, 8 mégapixels au dos et 5 mégapixels en façade. Il comprend deux emplacements pour carte SIM (permettant de jongler entre deux lignes distinctes) ainsi qu'une batterie de 2150 mAh, pour un poids fixé à 123 grammes sur 9 mm d'épaisseur.
Ubuntu sur smartphone, une interface vraiment innovante ?
Le principal intérêt de cet Ubuntu Phone n'est pas tant à chercher dans les caractéristiques que dans le système d'exploitation qu'il embarque. En adaptant sa fameuse distribution GNU/Linux aux écrans de smartphones, Canonical affirme proposer une expérience utilisateur différente de celle de ses concurrents déjà bien établis. Les applications traditionnellement exposées sous forme de grille sur l'écran d'accueil disparaissent ici dans un menu latéral et laissent la place à une série d'écrans personnalisables. L'éditeur les appelle « Scopes », et les définit comme des écrans d'accueil thématiques liés à un usage donné, et capables de faire remonter automatiquement différents services ou sources de contenus. Un exemple ? Le Scope vidéo affichera aussi bien Youtube et Vimeo que les dernièrs vidéos enregistrées par l'utilisateur. Canonical met également un accent tout particulier sur le multitâche, illustré par la capacité à passer d'une application à l'autre par un simple glisser depuis le côté de l'écran.Au chapitre des applications, Canonical affirme que Facebook, Twitter, Dropbox, Evernote et Amazon seront présents au lancement. Pour l'éditeur qui soutient Ubuntu, il importe toutefois que d'autres se joignent au mouvement : la profondeur du catalogue d'applications pèse en effet lourd dans le succès d'un nouvel environnement mobile. Ubuntu Phone arrive donc accompagné d'un ensemble d'interfaces de programmation ainsi que d'un kit de développement dédié censés faciliter le portage d'une application mobile déjà existante.
Notons que le châssis utilisé ici est transposé d'un appareil déjà commercialisé sous Android, l'Aquaris 4.5E, lui aussi proposé à 170 euros. Une déclinaison 4G et 16 Go de stockage est également disponible, à 230 euros. L'espagnol Bq indique que la variante Ubuntu de cet appareil sera vendue exclusivement par l'intermédiaire de son site Web, mais le constructeur et Canonical négocient actuellement avec quelques opérateurs européens pour favoriser sa distribution.
Télécharger Ubuntu pour Linux.