En 2018, le selfie tue davantage... que les requins

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 05 octobre 2018 à 08h36
Selfie Train

Selon une étude Indienne, les décès provoqués par la prise de selfie seraient plus importants pour l'homme (et la femme)... que les attaques de requins.

On se souvient tous, il y a quelques mois maintenant, de cette étudiante qui, souhaitant immortaliser son passage dans une galerie d'art de Los Angeles, a détruit plusieurs œuvres d'art en prenant un selfie un peu trop acrobatique. Aujourd'hui, c'est une étude Indienne qui tend à prouver que l'on a davantage de chances de mourir en prenant un selfie qu'en se faisant attaquer par un requin...

Le selfie plus dangereux que le squale ?

Il s'agit en effet d'une étude publiée dans le Journal of Family Medicine & Primary Care daté de juillet 2018, dans lequel on apprend que 259 personnes ont perdu la vie dans le monde entre 2011 et 2017 en prenant un seflie. Dans ce même laps de temps, un peu moins d'une cinquantaine de personnes sont mortes des suites d'une attaque de requin. La moyenne d'âge est d'un peu moins de 23 ans, et ce sont principalement les hommes qui sont victimes de leurs selfies, à hauteur de 72%.

Bien sûr, il s'agit là d'un comparatif volontairement taquin visant à pointer du doigt la dangerosité de l'inattention - et non du selfie en lui-même.... Concernant les causes de décès, c'est la noyade qui revient très fréquemment, avec les accidents de voitures et les chutes accidentelles. Aux Etats-Unis, on recense également quelques décès liés à la capture d'un selfie en tenant une arme à feu. A noter que l'étude en question fait également état de certaines personnes décédées après avoir tenté de capturer un selfie devant un train... en marche.

Des « no-selfie zones » à prévoir ?

Le magazine indique ainsi qu'au même titre qu'il existe des zones interdites à la baignade pour cause de requins, on devrait instaurer des « No Selfie Zones ». Ces dernières pourraient par exemple être placées à proximité des cours d'eau, des massifs montagneux, sur les quais de gare ou encore en haut des buildings.

Pour découvrir l'intégralité de l'étude réalisée par le Journal of Family Medicine & Primary Care, c'est par ici (en anglais).
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Johnny6

Le selfie est une connerie sans nom parce qu’aucun bon sens n’est appliqué, ce qui fait qu’on utilise cette pratique n’importe comment, n’importe quand, n’importe où.
Le type qui a inventé la barre télescopique pour selfie est un génie qui a trouvé comment se faire de l’argent sur le narcissisme et l’égocentrisme des gens. :smiley:

nrik_1584

“importants pour l’homme (et la femme)”

Un H majuscule résout le problème “Homme” désignant l’espèce humaine dans son ensemble.

Sinon le principe et l’intérêt du selfie à tout va m’échappent toujours autant…

Felaz

Clairement, c’est un peu comme le mec qui a inventé la pelle pour les chercheurs d’or du far west :smiley:

lopaque

Avant les gens demandaient à quelqu’un de prendre la photo ca ne change pas tellement la chose. Et ce n’est pas les selfie qui tue, mais tout simplement de faire des choses sans vérifier qu’il n’y a aucun risque.
Les noix de coco tue env 150 pers par an (plus que les requins). Bref encore un article pour faire du clic . Et dire “moi, je ne fais pas de selfie je suis plus intelligent que les autres”

marc6310

ça fait du bien de lire ça !

Vankovic

“Bref encore un article pour faire du clic.”
Tu as raison, Clubic ne devrait plus jamais rien publier…

_B2F_Tom

Sélection naturelle… Franchement çà ne me fait ni chaud ni froid que des gens clamsent en faisant des photos risquées qui ne leur auraient apporté que l’admiration d’autres personnes aussi superficielles.

Classons cet article dans les news de comptoir, je ne sais pas si c’est amusant ou navrant à lire en fin de compte…

Johnny6

Yii haaa !

Matrix-7000

C’est donc ça la solution à la surpopulation!
Le bonhomme sur la photo transpire l’intelligence…
Qu’est ce qu’il va bien pouvoir dire à Saint Pierre ou à quiconque l’accueillera dans l’autre monde?
L’espèce humaine est quand même la plus “bête” de toute!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles