Les deux constructeurs sont accusés par la justice italienne de « pratiques commerciales malhonnêtes ».
L'autorité de la concurrence italienne a condamné ce mercredi 24 octobre Samsung et Apple à des amendes se chiffrant à respectivement 5 et 10 millions de $.
Accusés d'avoir bridé les performances de leurs anciens modèles
Le régulateur italien est le premier dans le monde à avoir prononcé des sanctions contre les deux géants du smartphone, malgré des enquêtes ouvertes dans différents pays, comme le rappelle Le Figaro.« Les sociétés du groupe Apple et du groupe Samsung ont mis en œuvre des pratiques commerciales malhonnêtes » note l'autorité dans son rapport, indiquant en outre que les mises à jour proposées par les deux constructeurs au fil du temps « ont provoqué de graves dysfonctionnements et réduit de manière significative les prestations, accélérant de cette manière la substitution de ces derniers ».
Des mises à jour uniquement pensées pour les nouveaux smartphones
L'enquête montre que Samsung a volontairement proposé aux possesseurs de Galaxy Note 4 une mise à jour de sa version d'Android conçue et optimisée pour les éphémères Galaxy Note 7, ce qui a bridé les performances des anciens modèles afin de favoriser un nouvel achat de la part de ses utilisateurs. Même chose pour Apple, dont les performances des iPhone 6 ont été mises à mal par la mise à jour iOS 10, conçue pour les iPhone 7 sortis deux ans plus tard.Après le scandale des iPhone bridés si leur batterie était usée, le parquet financier a ouvert une enquête préliminaire sur les pratiques de constructeur et l'accusant également d'obsolescence programmée. Apple a répondu en reconnaissant baisser volontairement la cadence du processeur afin de préserver la batterie de l'appareil, et avait baissé le prix du remplacement de ce composant, de 89 à 29€. Les résultats de cette enquête ne sont toujours pas connus aujourd'hui.