L'Italie colle deux amendes à Apple et Samsung pour obsolescence programmée

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 25 octobre 2018 à 09h39
Apple Store

Les deux constructeurs sont accusés par la justice italienne de « pratiques commerciales malhonnêtes ».

L'autorité de la concurrence italienne a condamné ce mercredi 24 octobre Samsung et Apple à des amendes se chiffrant à respectivement 5 et 10 millions de $.

Accusés d'avoir bridé les performances de leurs anciens modèles

Le régulateur italien est le premier dans le monde à avoir prononcé des sanctions contre les deux géants du smartphone, malgré des enquêtes ouvertes dans différents pays, comme le rappelle Le Figaro.

« Les sociétés du groupe Apple et du groupe Samsung ont mis en œuvre des pratiques commerciales malhonnêtes » note l'autorité dans son rapport, indiquant en outre que les mises à jour proposées par les deux constructeurs au fil du temps « ont provoqué de graves dysfonctionnements et réduit de manière significative les prestations, accélérant de cette manière la substitution de ces derniers ».

Des mises à jour uniquement pensées pour les nouveaux smartphones

L'enquête montre que Samsung a volontairement proposé aux possesseurs de Galaxy Note 4 une mise à jour de sa version d'Android conçue et optimisée pour les éphémères Galaxy Note 7, ce qui a bridé les performances des anciens modèles afin de favoriser un nouvel achat de la part de ses utilisateurs. Même chose pour Apple, dont les performances des iPhone 6 ont été mises à mal par la mise à jour iOS 10, conçue pour les iPhone 7 sortis deux ans plus tard.

Après le scandale des iPhone bridés si leur batterie était usée, le parquet financier a ouvert une enquête préliminaire sur les pratiques de constructeur et l'accusant également d'obsolescence programmée. Apple a répondu en reconnaissant baisser volontairement la cadence du processeur afin de préserver la batterie de l'appareil, et avait baissé le prix du remplacement de ce composant, de 89 à 29€. Les résultats de cette enquête ne sont toujours pas connus aujourd'hui.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeVendangeurMasque

Sauf que par exemple iOS 12 fonctionne très bien sur les iPhone 6 (et même en dessous), bref c’est bien la preuve qu’il n’y a rien d’organisé pour ralentir les iPhones. Juste que les logiciels et leur code évoluent et s’améliorent avec le temps.
iOS 10 a changé beaucoup de choses, mais malheureusement son code était prévu pour des iPhones bien plus anciens que le 6. Cette obligation de compatibilité c’était un alourdissement qui empêchait d’optimiser pour les architectures plus récentes, comme par exemple le tout 64 bit apparût sur iOS 11. Swift, bien plus efficace que son prédécesseur, n’était encore que très embryonnaire et pas réellement présent dans iOS 10.
On sent que clairement que tout n’a pas été pris en compte par un régulateur dont à l’évidence les membres ne comprennent pas grand chose à la technologie. L’exemple d’iOS 12 en est la preuve frappante: non les nouvelles versions ne sont pas conçu pour ralentir quoi que ce soit.
Et pour Samsung c’est encore pire car les pauvres ne maîtrisent absolument rien dans la conception d’Android, tout est fait par Google ! Donc difficile de dire que le Coréen ai pu organiser quoi que soit…
Nul doute que ces deux entreprise iront contester en justice une décision qui rappelle plus les procès en sorcellerie du moyen âge qu’une justice moderne basée sur des faits et des preuves scientifiques.

Urleur

c’est pas assez, il faudrait une ammende à 500 Millions.

Michael_France

Et après on se demande pourquoi les français ont une réputation d’éternels grincheux et des personnes jalouses vis à vis des personnes et entreprises qui réussissent, et plus particulièrement les entreprises américaines… Il est vrai que si l’on regarde ce que sont devenus les USA depuis son indépendance en 1776 et comment la France a évolué depuis, et même si l’on compare la France aux autres pays européens en terme de croissance économique, de tissu industriel, etc… il y a de quoi se remettre en question, et ne pas être stupide en jalousant les autres !! Et si à cela on ajoute la pression fiscale sur les entreprises et les hautes revenus la plus forte de tous les pays de l’OCDE, ne nous étonnons pas que dans ces conditions le nombre d’entrepreneurs français qui s’expatrie ne cesse de croître… Pauvre France…

TheFelin

Tu as raison, le France quel pays… Mais les US c’est whhouuuuuuaaaaaa heureusement la bas ils ont la cook, la pillule, le crack pour les pauvres (c’est un peu la sécu chez eu)… pour aller 70h par semaine au boulot… Sans sécu, sans retraites, sans payer les heures sup… Je parle pas des vacances hein! quels vacances! c’est tellement beau…
Tu as complètement raison, nous sommes vraiment à la train mais ne t’inquiètes pas nous y allons tout doucement vers ce monde meilleur!

mart666

Tout ce que ça va changer c’est que le prochain iphone au lieu de couter 2100$ il coutera 3500$…

Cosmik-69

@LeVendangeurMasque
C’est bien beau de vouloir contredire la vérité, encore faut-il avoir des arguments et ne pas dire n’importe quoi.
Apple a confirmé ralentir les vieux Iphone à partir des mise à jour d’iOS (10.2.1 et 11.2).
APPLE : « Oui, nous bridons le processeur des iPhone ; Non, il ne s’agit pas d’obsolescence programmée pour pousser les utilisateurs à changer de téléphone. L’an dernier, nous avons lancé une fonction pour lisser les pics (de consommation) sur les iPhone, en cas de besoin, afin d’éviter qu’un appareil ne s’éteigne de manière inattendue. Nous avons étendu cette fonction à l’iPhone 7 avec iOS 11.2 »

Après cette polémique, Apple faisant machine arrière a “remédié” à la chose à partir le iOs 12 (Non pas comme vous l’expliquez faussement). Toutefois, leurs explications scabreuses n’ont convaincus personne à part vous Vendangeur Masqué ! C’est pourquoi ils sont aujourd’hui condamnés…

Kriz4liD

NOOOOO t’es tombé dans son piège ! c’est un troll !

somethingelse

Effectivement ils ont sorti une release sympa avec les anciens modèle, mais seulement après s’être fait incendier en justice. Par contre, juste avant, le message ultra insistant (tous les jours, voire, 2x par jour) pour mettre à jour (donc flinguer son téléphone) à peu près 2 mois avant de publier les résultats, les gb de mémoire de stockage qui disparaissent, la batterie qui se met a chauffer comme dingue juste après la mise à jour (mon vieux ipad se vide en 3h, merci les gars, j'adore), le clavier qui merdoie, etc. etc. etc. eh ben c’est pas du flan. Moi je suis content qu’on lui cherche des poux dans la tête, ca fera de mal à personne.

wonderneo

merci de me confirmer que toi non plus tu n’y connais rien en matiere de technologie et je vais faire bref :
1 il a ete deja prouvé par des expert en technologie le bridage d’ios par apple sur les vieux appareil
2 samsung ne maitrise pas android en tout cas le noyaux ainsi que d’autre elements mais il peut en appliquant a sa seconde couche bridé des perfs de vieux tel parce qu’il ne veut pas se prendre la tete alors qu’il a en l’obligation sur les produit encore garantie.
3parler de l’ios 10 ne fera pas avancer les choses sachant qu’apple bride les perf de ses tel depuis les iphones 4s
4 tu n’y connais rien et si ils ont ete condamner c’est avec l’appuie d’expert

donc pas la peine de faire croire a tout le monde que tu t’y connais et que tu defend ta marque fetiche… alors qu’elle n’en a rien a faire de ses clients juste de ton taux de satisfaction j’y ai bosse 2 ans et plus jamais je n’y bosserai

Bobby84

perso j’ai un note4 et je l’ai jamais eu cette mise à jour “bridant les perfs”, ça fait quelques années que je l’ai, je suis en 6.0.1, jamais changé de batterie, il fonctionne à la perfection. Par contre je n’ai plus de mise à jour de sécurité depuis le début de l’année…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles