Les ventes de smartphones sont en nette baisse au troisième trimestre 2018, avec un fait notable : la percée impressionnante de Huawei, qui devance Apple et rattrape Samsung.
Les fabricants ont encore vendu beaucoup de smartphones au troisième trimestre 2018, plus de 355,2 millions sur la période. Pourtant, le marché est en forte baisse sur un an (-6%), selon le cabinet IDC, qui relève qu'il s'agit du quatrième trimestre de baisse consécutif. Du côté des constructeurs, Samsung a vu ses ventes diminuer par rapport à l'année dernière, tandis qu'Apple est stable et que Huawei poursuit sa croissance folle.
Samsung, roi contesté
Au troisième trimestre 2018, Samsung reste le leader mondial avec 20,3% de parts de marché et 72,2 millions de smartphones vendus. Cela dit, le constructeur sud-coréen affiche une lourde baisse de ses ventes (-13,4%) par rapport à 2017. Si le Galaxy Note 9 s'écoule bien, la marque est à la peine sur le moyen et le bas de gamme. Samsung doit relever le défi.On n'arrête plus Huawei ! Le constructeur chinois concentre désormais 14,6% du marché à lui tout seul. Au trimestre dernier, il a vendu 52 millions de mobiles, un chiffre colossal qui est augmentation de 32,9% par rapport à l'année précédente. La série P et la mise à jour de la série Mate rendent le fabricant extrêmement compétitif. Huawei profite aussi du boom de sa marque « jeune », Honor, qui reste performante sur de nombreux marchés. C'est la deuxième fois consécutive que le fabricant devance Apple.
Apple a écoulé 46,9 millions d'appareils sur la période (13,2% de marché), mais ne progresse que de 0,5% par rapport à 2017, malgré la sortie de ses nouveaux iPhone Xs, Xs Max et Xr, et la baisse des prix des iPhone 6S, 7 et 8.
Plus loin, on retrouve Xiaomi, en plein boom (34,3 millions d'appareils vendus, +21,2% sur un an), et Oppo (29,9 millions de smartphones écoulés, -2,1% par rapport à 2017), qui recule légèrement.
Le mobile a-t-il un avenir ?
Face à la chute des ventes de smartphones, la question se pose. Samsung est en perte de vitesse et la Chine, qui représente un tiers du marché mondial, voit ses ventes ralentir pour le sixième trimestre consécutif.Mais avec l'approche des fêtes de fin d'année, et la sortie de nombreux appareils (iPhone ; Mate 20 ; Note 9 ; OnePlus 6T ; Pixel 3...) le marché pourrait peut-être bien trouver un second souffle.