Le marché du smartphone en forte baisse au troisième trimestre, Huawei rattrape Samsung

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 novembre 2018 à 14h02
Samsung Galaxy Note 9
Framesira / Shutterstock.com

Les ventes de smartphones sont en nette baisse au troisième trimestre 2018, avec un fait notable : la percée impressionnante de Huawei, qui devance Apple et rattrape Samsung.

Les fabricants ont encore vendu beaucoup de smartphones au troisième trimestre 2018, plus de 355,2 millions sur la période. Pourtant, le marché est en forte baisse sur un an (-6%), selon le cabinet IDC, qui relève qu'il s'agit du quatrième trimestre de baisse consécutif. Du côté des constructeurs, Samsung a vu ses ventes diminuer par rapport à l'année dernière, tandis qu'Apple est stable et que Huawei poursuit sa croissance folle.

Samsung, roi contesté

Au troisième trimestre 2018, Samsung reste le leader mondial avec 20,3% de parts de marché et 72,2 millions de smartphones vendus. Cela dit, le constructeur sud-coréen affiche une lourde baisse de ses ventes (-13,4%) par rapport à 2017. Si le Galaxy Note 9 s'écoule bien, la marque est à la peine sur le moyen et le bas de gamme. Samsung doit relever le défi.

On n'arrête plus Huawei ! Le constructeur chinois concentre désormais 14,6% du marché à lui tout seul. Au trimestre dernier, il a vendu 52 millions de mobiles, un chiffre colossal qui est augmentation de 32,9% par rapport à l'année précédente. La série P et la mise à jour de la série Mate rendent le fabricant extrêmement compétitif. Huawei profite aussi du boom de sa marque « jeune », Honor, qui reste performante sur de nombreux marchés. C'est la deuxième fois consécutive que le fabricant devance Apple.

Apple a écoulé 46,9 millions d'appareils sur la période (13,2% de marché), mais ne progresse que de 0,5% par rapport à 2017, malgré la sortie de ses nouveaux iPhone Xs, Xs Max et Xr, et la baisse des prix des iPhone 6S, 7 et 8.

Plus loin, on retrouve Xiaomi, en plein boom (34,3 millions d'appareils vendus, +21,2% sur un an), et Oppo (29,9 millions de smartphones écoulés, -2,1% par rapport à 2017), qui recule légèrement.

IDC ventes smartphones T3 2018.jpg

Le mobile a-t-il un avenir ?

Face à la chute des ventes de smartphones, la question se pose. Samsung est en perte de vitesse et la Chine, qui représente un tiers du marché mondial, voit ses ventes ralentir pour le sixième trimestre consécutif.

Mais avec l'approche des fêtes de fin d'année, et la sortie de nombreux appareils (iPhone ; Mate 20 ; Note 9 ; OnePlus 6T ; Pixel 3...) le marché pourrait peut-être bien trouver un second souffle.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
steeven_eleven

Ça fait plaisir d’avoir des articles qui sortent le week-end. Sinon ben c’est peut-être pas plus mal d’arrêter de changer de téléphone tout les 6 mois.

AdrianSealelli

C’est sûr que quand on achète chinese on risque pas de garder un téléphone qui fonctionne et mis à jour pendant 6 ans mdr

vcuong_vu

Les iPhones ne sont pas conçus pour tenir plus de 2 ans non plus. Tout dépend des utilisateurs plus que du téléphones. Surtout que Xiaomi et Huawei n’ont rien à envier à Apple.

Je suis plutôt d’accord avec steeven eleven, on ne devrait pas changer de téléphone si régulièrement. Cette surconsommation est très mauvaise pour l’environnement.

bmustang

LE TITRE EST FAUSSE! Huawei dépasse apple

kiwi5

en meme temps huawei etait abordable (c’est peut etre moins le cas avec la popularite). Meme dans les pays en developpement ils sont assez bien equipes en mobiles (et ca remplace le pc).
les seuls que je vois changer de telephone sont ceux qui ont un apple (et c’est souvent des vieux). comme le pc portable et le frigo c’est un produit plutot banal

JM3105

je ne m’étonne pas de la perte de vitesse Samsung, j’ai été très décu de mon note 4 (défaillance de la carte mère a 26 mois donc après garantie, 350 euros de réparation et à nouveau panne de carte mère 1 an après. Je me suis donc tourné vers HUAWEI MAT 10 PRO et véritablement que du bonheur.

zomurn

L’obsolescence programmée (batterie inamovible, version Android, evolution drastique) maintien ce marche bouillonnant. C’est pas fini.

eric35420

Des vieux avec un Iphone ? Oui il y en a mais il y a aussi pas mal de jeune actif. Pas mal aussi d’apple Addicts ce qui est d’ailleurs marrant dans leur cas c’est qu’ils changent de téléphone à chaque itération d’apple mais vente la durée de vie du produit ^^

wackyseb

Les d’jeuns ado aimeraient avoir un Iphone mais se contente d’un Android pour la plupart.
Les 20-30 ans sont volages et changent trop régulièrement de marque, de modèles.

Et sinon les Iphones tiennent très longtemps. Mes iphone 3G, 4, 5, 6s sont encore vivant, la batterie n’a presque pas bougé. Après faut en prendre soin. Je tourne encore avec mon Iphone 6S que je vais changer en fin d’année par un Xr car je renouvelle ma confiance en Apple.
J’ai jamais fait tomber mon téléphone, je n’y met même aucune coque de protection ou autre écran en verre trempé…

leulapin

Samsung n’est plus tant que ça au dessus de la concurrence dans les moyennes gammes et les puissances des appareils commencent à être suffisantes quel que soit l’usage.
Le marché se mature.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles