Smartphones : Huawei reste numéro 2 mondial devant Apple

Bastien Contreras
Publié le 09 novembre 2018 à 12h05
Huawei-Mate-20-Pro-Huawei-Mate-20-Pro-release-Huawei-Mate-20-Pro-this-week-Huawei-Mate-20-Pro-smartphone-Huawei-Mate-20-Pro-1030719.jpg

Au troisième trimestre 2018, le constructeur chinois Huawei s'est maintenu à la deuxième place, devant Apple, sur le marché des smartphones dans le monde. Le leader du classement reste Samsung, mais sa place pourrait prochainement être menacée.

D'après le dernier rapport d'International Data Corporation (IDC), le marché mondial des smartphones a connu, au troisième trimestre 2018, un recul global de 6 % sur un an. Une situation qui s'explique notamment par le contexte économique délicat en Chine, qui représente une part conséquente des ventes de smartphones. Dans ce contexte défavorable, certaines marques s'en sortent mieux que d'autres.

Huawei toujours en pleine croissance

Parmi les constructeurs qui ont le vent en poupe, le plus notable est Huawei. Le fabricant chinois était déjà classé deuxième au deuxième trimestre 2018 et il a réussi à réitérer cette performance. Sur un an, la firme a enregistré une croissance de 32,9 %, pour atteindre le chiffre de 52 millions de modèles écoulés, soit 14,6 % de part de marché. Et ce, alors que Huawei ne peut toujours pas accéder au marché américain.

De son côté, Apple affiche des métriques stables sur un an, avec 46,9 millions d'appareils écoulés, pour une part de marché de 13,2 % et la troisième position au classement. Mais le prochain trimestre devrait certainement donner le sourire à la marque à la pomme. Celle-ci pourra en effet compter sur les ventes de ses derniers iPhone et s'appuyer sur l'effet des fêtes de fin d'année, qui lui avaient permis de prendre la tête du marché l'an dernier.

Tableau vente smartphones T3 2018 IDC
© IDC

Samsung leader bientôt contesté ?

Au troisième trimestre 2018, le marché mondial des smartphones est toujours dominé par Samsung, qui concentre 20,3 % des livraisons d'appareils. Mais tout n'est pas idéal pour l'entreprise coréenne, qui enregistre un recul de 13,4 % des volumes écoulés sur un an. Son avance reste conséquente sur ses rivaux, mais la concurrence féroce de marques chinoises comme Xiaomi, OPPO ou vivo, sur les marchés indien ou indonésien pourraient fragiliser sa position.

Parmi les derniers constructeurs cités, il faut noter la belle progression de Xiaomi sur un an, avec une croissance de 21,2 %. Ce qui lui permet de rester à l'affût, au pied du podium.

Graphique vente smartphones IDC
© IDC


Aujourd'hui l'achat d'un smartphone doit être un choix réfléchi. Un tas de caractéristiques techniques sont à prendre en compte et peuvent rebuter certains non-initiés. C'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir votre smartphone au meilleur prix.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
vcuong_vu

Ca vexe tellement les américains qu’ils ont du interdire la vente de smartphones Huawei sous prétexte qu’ils seraient espionnés par les chinoix… C’est tout de même le gouvernement qui espionne le monde qui dit ça.

Judah

La Chine aurait dû faire pareil avec Apple, je trouve étonnant que ce n’est pas arrivé, d’autant plus qu’en matière d’espionnage, les USA n’ont aucune leçon à donner à personne.

Ange_Blanc

Faut avoir que la marque à bien joué sur le coup et sans le marché américain…

vcuong_vu

Complètement d’accord. Apple est quand même l’entreprise qui se fout le plus de la gueule des gens et les iSheeps s’en tapent quand même. Ils font tout pour interdire les réparations hors de leurs magasins alors que les prix sont exorbitants. Et en parlant de prix, vu l’augmentation annuel, d’ici 10 ans les smartphones couteront autant qu’une voiture et juste parce que personne ne réagit ca va devenir la norme. Au point où on en est, il faut soit avoir trop d’argent, soit être attardé pour continuer à soutenir cette firme. Y en a beaucoup qui restent juste par paresse de changer d’écosystème.

tampigns

Ca pourrait être pire… ils pourraient être espionnés par les chicacahuètes… :laughing:

vcuong_vu

J’écris chinoix avec x si je veux. Tampigns pour l’orthographe xD

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles