Yondr, la pochette qui vous prive de votre smartphone pendant un spectacle

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 05 novembre 2018 à 14h47
Yondr

Yondr, une pochette à verrouillage magnétique dans laquelle on glisse son smartphone lors d'un concert, va être utilisée par Florence Foresti lors de son prochain spectacle.

On a tous connu cette situation. Vous êtes au concert d'un artiste que vous adorez, mais n'y voyez strictement rien à cause du bras tendu de la personne devant vous qui filme la moindre seconde du spectacle.

C'est précisément ce type de comportements que veut prévenir (et endiguer) Yondr, une start-up américaine crée en 2014.

Yondr, comment ça marche ?

Au début de chaque représentation utilisant le dispositif, les spectateurs se voient remettre une petite pochette dans laquelle ils sont invités à glisser leur smartphone. Celle-ci se verrouille magnétiquement une fois refermée, et ne peut être rouverte qu'en utilisant la borne idoine.

Il s'agit donc là d'une solution rassurante pour les spectateurs, qui n'ont pas à se délester de leur téléphone et peuvent le conserver dans leur poche. "Nous fournissons un havre pour vous engager avec ce que vous faites, et avec qui vous le faites", peut-on lire sur le site de Yondr.

En fonction des salles participantes, plusieurs bornes de déverrouillage sont mises à disposition des spectateurs qui devraient utiliser urgemment leur téléphone. À la fin de la représentation, l'intégralité des pochettes est déverrouillée automatiquement, et ne ralentit donc pas la sortie.

Une solution déjà très prisée aux États-Unis

On parle beaucoup de Yondr en France depuis quelques jours, et la start-up doit son coup de projecteur inattendu à Florence Foresti qui, la semaine dernière, a confirmé son intention d'utiliser les pochettes conçues par la société lors de son prochain spectacle (du 5 novembre au 18 décembre). Une décision accueillie de manière plutôt tiède par les fans, qui se verront ainsi refuser l'accès au spectacle en cas de refus d'utiliser la pochette. Mais l'humoriste française n'est pas la première à importer le concept américain dans l'hexagone. En juillet dernier, le chanteur Jack White y avait déjà eu recours lors de son concert à l'Olympia.

Outre-Atlantique, Yondr a la côte. Childish Gambino, The Lumineers ou encore les humoristes Dave Chappelle et Chris Rock ont déjà fait usage de la solution. Les housses de déconnexion forcée de la start-up trouvent également leur public auprès des écoles, et autres tribunaux.

Une idée originale, pour permettre au plus grand nombre de profiter au maximum du moment présent, sans mobiliser en permanence un smartphone qui prend parfois des airs de prothèse. Il n'en demeure pas moins regrettable que nos usages rendent ce genre de solutions attrayantes.

Êtes-vous favorables à l'utilisation d'un tel dispositif dans les salles de spectacle et les écoles ?
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
taomon

Je suis partagé. Car il est triste de voir que les comportements abusifs de quelques uns ruinent la liberté de l’ensemble des utilisateurs. Je suis d’accord sur le fait qu’on ne filme pas tout un spectacle (a moins d’avoir envie de sortir une copie pirate, mais bon, c’est un autre débat). Perso, je reconnais que j’apprécies avoir une petite photo souvenir quand je vois un artiste, mais ça reste discret (pas de flash, pas de sons, etc) et ça s’arrête là.

Après le fait de voir son smartphone “confisqué” (car c’est quand même un peu ça), c’est très limite. Vu qu’en règle générale, quand on arrive à un spectacle, on attends environ une bonne heure, on apprécie de passer le temps avec son smartphone.

Si je suis d’accord sur le fait que certains abusent en filmant avec leur smartphone. Après, faut pas nous prendre pour des jambons non plus, Forresti (ou tout au moins ses producteurs) veulent cadenasser les smartphones pour simplement éviter les fuites de piratage.

En ce qui me concerne, le fait si un artiste impose ce genre de traitement me fera surement réfléchir avant d’acheter mon billet.

c_planet

donc, comme je suis un mec qui ne porte pas des baggy je devrais m’embarrasser de tenir cette pochette en main pendant deux trois heures, oh joie.

vcuong_vu

Système pourri. Un spectateur n’a qu’à venir avec 2 téléphones et en cacher un des deux. Et pour ma part, je n’assisterais jamais à un spectacle qui me prive de mon téléphone.

tampigns

En fait, ce n’est pas à toi de décider. si l’artiste ne veut pas que tu prennes des photos pour te vendre le poster dédicacé alors tu n’as pas le droit de passer outre son droit de propriété à l’image.
Après, si ca ne te plait pas, il te suffit de ne plus aller voir ce comédien.

tampigns

c’est exactement ce qu’il se passe en Asie ou les téléphones sont enfermés dans des placards à l’entrée en cours. ils se retrouvent avec une collection de vieux téléphones et les étudiants continuent d’utiliser leur vrai smartphone…

nrik_1584

Se pose aussi des questions d’hygiène… Le téléphone portable étant déjà connu pour être un vrai nid à merdes ça va donner quoi après quelques réutilisations ?

Parce que je doute qu’ils les renouvellent après chaque usage et garde un très gros doute sur un lavage entre deux.

Arkthus

“Êtes-vous favorables à l’utilisation d’un tel dispositif dans les salles de spectacle et les écoles ?”

Pas dans les salles de spectacle, on est pas à l’école et toute une salle n’a pas à être “punie” pour les agissements de quelques connards sans respect.

Si le problème c’est les gens qui filment, il suffit d’inonder le champ visuel de parasites infrarouges, de sorte que ce soit totalement illisible sur la vidéo, les gens arrêteront tous seuls. Et au pire, on met quelques vigiles dans la salle chargés de reprendre les gens qui filment, voire leur demander de sortir.

Mais personnellement j’ai horreur des solutions préventives, comme dans les magasins où on nous demande de fermer nos sacs à main parce qu’on pourrait potentiellement mettre des trucs dedans.
N’ayant jamais fait de choses de ce genre, j’ai horreur d’être considéré a priori comme contrevenant potentiel.

juju251

Personnellement, ça ne me gène pas tant que ça, même si c’est “juste” pour lutter contre le piratage.
Quand on voit que quand on souhaite faire des photos d’un spectacle avec un reflex il faut demander une accréditation, je ne vois pas pourquoi ce serait open bar avec un smartphone.

flodousse

Ils ont qu’a faire des fouilles de type aéroport, à l’entrée des salles en donnant des jetons, ca serait plus fiable que ce système et au moins plus du tout d’électronique en salle.

DrCarter95

Elle a des parts dans la boîte ?

Sinon suffit de garder son tel dans sa poche en mode avion et ça passe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles