La marque chinoise Oppo a déposé un étonnant brevet de smartphone à « écran pop-up » : celui-ci pourrait se déplier pour laisser place aux capteurs avant et se positionner sur la partie supérieure de l'écran principal.
À l'heure où chaque petit détail constitue un argument marketing pour se différencier des concurrents, les constructeurs de smartphones n'hésitent pas à faire preuve d'ingéniosité et d'imagination pour sortir du lot. La tendance de l'encoche a régné sur l'année 2018, mais pour certains, l'heure est au changement et à l'innovation. Ainsi a-t-on observé l'arrivée des appareils mobiles à caméra pop-up.
De la caméra pop-up à l'écran pop-up ?
Le Vivo V15 Pro, le Vivo Nex et l'Oppo F11 Pro en arborent par exemple une, alors que le OnePlus 7, selon les rumeurs, pourrait lui aussi se joindre à la fête. Mais voilà qu'un brevet Oppo déposé le 19 octobre 2018 et publié le 1er février 2019, pousse le concept encore plus loin. Comme l'a repéré LetsGoDigital, les documents référencés auprès de la WIPO (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) reposent sur un « écran pop-up ».Il est en réalité difficile de vraiment qualifier ce type de produit. Selon les schémas disponibles, le système de ce téléphone portable reposerait sur un écran principal surplombé par un second petit écran, lequel viendrait tomber sur les capteurs avant. L'utilisateur pourrait ensuite le déplier et le faire basculer derrière le terminal ou le fixer sur la partie supérieure du device de sorte à prolonger l'écran principal.