Le Sony Xperia 1, héritier du Xperia ZX3, disposera d'un affichage 4K constant... ce qui risque (selon certains) de flinguer l'autonomie.
En effet, le smartphone de Sony permettra à l'utilisateur de profiter constamment d'une image en 4K, sur une dalle OLED de 6,5" au ratio 21:9.
De la 4K constante sur le Sony Xperia 1
Un écran de type "CinemaWide", sans la moindre encoche, et qui repose sur une technologie OLED. Le Sony Xperia 1 semble ainsi voué à offrir une expérience "cinéma" premium, avec la résolution 4K d'une part, mais aussi le précieux HDR. A cela s'ajoutent les bienfaits de la technologie OLED, notamment au niveau des contrastes.Sous le capot, le Sony Xperia 1 disposera d'un processeur SnapDragon 855, couplé à 6 Go de RAM, sans oublier une batterie de 3300 mAh. Contrairement à d'autres smartphones estampillés 4K (y compris chez Sony), le dernier-né de chez Sony proposera une 4K constante, et pas uniquement sur les applications compatibles.
4K par défaut... et autonomie en berne ?
Cela implique donc une consommation d'énergie supplémentaire... et certains craignent d'ores et déjà des performances optimales certes (notamment en multimédia), mais une autonomie limitée.Une résolution 4K par défaut donc, que Sony devrait très largement mettre en avant dans sa communication. Reste à savoir maintenant si Sony a su optimiser l'affichage et l'utilisation de la batterie pour se permettre cette fonction très gourmande en énergie. Rappelons également que le smartphone dispose d'une dalle OLED, moins énergivore qu'une dalle IPS. Reste désormais à attendre sagement les premiers tests de ce nouveau flagship pour jauger de l'autonomie...